Illustration principale © Dorian Rigal Minuit

Nuit européenne des musées 2021

Une Nuit européenne des musées placée sous le signe de la lumière et de l'architecture.

Pour la Nuit européenne des musées 2021, qui se tiendra le 3 juillet de 19h à minuit, ARCHÉA vous propose une programmation exceptionnelle. C'est notamment l'occasion pour le musée d'inaugurer son cycle des 10 ANS, annoncé depuis quelques temps.

Au programme : visites, ateliers, escape game et projection exceptionnelle sur la façade du musée.

Entrée gratuite pour tous, et animations proposées dans le respect du protocole sanitaire en vigueur.

Visites guidées tout au long de la soirée

Ainsi vous pourrez participer à des visites guidées des différentes expositions.

La nouvelle exposition temporaire "Archi'contemporain, édifices d'aujourd'hui pour objets d'hier" vous dévoilera les secrets de l'architecture du musée ARCHÉA, mais également d'autres musées à l'architecture contemporaine, grâce aux explications de nos guides. 

Des visites guidées de l'exposition permanente seront également proposées par nos guides tout au long de la soirée. Des livrets-jeux seront mis à disposition des plus jeunes, pour chacune des expositions.

 

 

Projection exceptionnelle d'une fresque lumineuse

Afin d'inaugurer comme il se doit la période anniversaire du musée, vous pourrez assister à la projection exceptionnelle d'une fresque lumineuse créée spécialement pour l'occasion. Cette oeuvre numérique en 3 dimensions a été conçue par Dorian Rigal - Minuit, un artiste lumière et numérique, afin de mettre en scène tout ce qui fait l'essence du musée ARCHÉA.

Cette fresque sera projetée de 22h à minuit sur la façade emblématique du musée, et sera donc visible depuis le parvis.

Des animations en continu

Cette soirée sera aussi riche en animations puisque vous pourrez participer à un atelier Light Painting. Il vous sera alors proposé de dessiner la forme d'un objet de votre choix à l'aide d'un laser. Un médiateur vous prendra en photo au cours de la réalisation de ce geste et, grâce à une technique de prise de vue en "pose longue", vous pourrez admirer l'objet choisi peint en lumière ! 

Pour les plus jeunes, nous vous proposons de réaliser un petit livret Pop'up sur le thème du musée et de son architecture.

Premier Escape Game d'ARCHÉA

Enfin, pour les plus téméraires, il sera possible de participer à un escape game made in ARCHÉA : "Panique à Saint-Rieul".

Dans un monument emblématique de Louvres, la tour Saint-Rieul et a proximité de la nécropole mérovingienne, il s'agira pour vous d'aider une équipe de conservateurs à chasser le fantôme qui hante les lieux. Vous aurez 1h pour résoudre en équipe les énigmes qui permettront aux conservateurs de mettre en place leur exposition dans les temps.

Les joueurs sont ainsi invités à découvrir l’espace et à en percer les secrets, mais aussi à en apprendre plus sur le musée, son histoire et ses collections.

Cette activité sera gratuite mais soumise à réservation. Si vous êtes intéressés, vous pouvez réserver auprès de l'accueil du musée : 01.34.09.01.02

 

Animations numériques

Enfin, nous vous proposerons des jeux et défis sur nos réseaux sociaux habituels : Facebook et Twitter, mais également sur notre tout nouveau compte Instagram @museearchea ! Vous pourrez également y poster vos réalisations de la soirée, en tagguant le musée.

Des entrées gratuites au Musée de Préhistoire d'Ile-de-France seront mis en jeu pour les participants à ces animations numériques.

 

Informations pratiques

Cet événement se déroulera au musée ARCHÉA (Louvres, 95), le 03/07/2021 de 19h à 00h. 

Il est gratuit, accessible dans la limite des places disponibles et dans le respect du protocole sanitaire.

Seul l'escape game est soumis à réservation, auprès de l'accueil du musée : 01.34.09.01.02.

Cet événement s'inscrit dans le cadre d'une manifestation nationale, la Nuit européenne des musées.

Dernière mise à jour : 05 juillet 2021

Actualités