Un début d’été bien rempli au musée ARCHÉA
Des ateliers, des visites, des expositions temporaires à (re)découvrir au musée ARCHÉA pour bien commencer…

La fouille de « La Fontaine Plamond » a été conduite par l’archéologue Cyrille Ben Kaddour, pour l’opérateur Éveha, après un diagnostic mené par l'Inrap et un repérage réalisé quelques années plutôt lors de prospections de l'association JPGF du Bourget. Ces fouilles se déroulent à l'emplacement de futurs aménagements de l’aéroport du Bourget menés par Aéroports de Paris. Elle a notamment permis de mettre au jour une nécropole de l’âge du fer, des bâtiments agricoles antiques et des habitats du début du Moyen Âge.
Parmi les objets qui rejoignent les collections du musée se trouvent des armes (épées et lances) et des éléments de parure (fibules) qui accompagnaient les guerriers de la nécropole de l’âge du fer (époque gauloise, 4e-3e siècles avant Jésus-Christ). Ces objets seront prochainement restaurés.
Enfin, dans un fond de cabane daté de la fin du 5e – début du 6e siècle après Jésus-Christ, les archéologues ont également exhumé les restes d’un objet exceptionnel : un instrument de musique ! L’étude de cet objet a permis de montrer qu’il s’agissait d’un instrument à anche, proche des musettes ou des clarinettes. De la taille d’un stylo bille, il a été façonné dans un os de cigogne ou de grue.
Dernière mise à jour : 27 septembre 2024
Des ateliers, des visites, des expositions temporaires à (re)découvrir au musée ARCHÉA pour bien commencer…
Une exposition en dialogue avec les collections du musée proposée par le FRAC Île-de-France du 14 juin au 21…
Une conférence, une inauguration, une démonstration de forge, des visites guidées... le programme complet de…