Des journées européennes de l'archéologie pour valoriser le patrimoine local !

Cette année, pendant le week-end des 17 et 18 juin, le patrimoine de Roissy Pays de France est mis à l'honneur à l'occasion d'une randonnée dans la vallée du Croult et des visites du site archéologique d'Orville ou de l'exposition "Patrimoines à la carte" à ARCHÉA.

Découvrez le programme détaillé des journées européennes de l'archéologie, pendant les deux jours du week-end. L'ensemble des animations sont gratuites.

Une balade le long des eaux du Croult

Samedi 17 juin  de 9h30 à 18h : Vous avez l'âme randonneur ? Inscrivez-vous à cette balade archéologique et fluviale de 14 km le long du Croult (d'Arnouville à Louvres).

Cette randonnée à travers des paysages contrastés entre campagne et ville, sera l’occasion d’explorer l’histoire de ce cours d’eau et plus largement celle de l'aménagement hydraulique. Comment le tracé de cette rivière a été modifié par l'Homme ? Y'a-t-il une mémoire collective de l'eau ? Comment défendre du mieux possible un écosystème fragile dans nos territoires habités ?
La balade sera l'occasion de répondre à ces questions...
L’arrivée au musée ARCHÉA est prévue pour 16h30 : accueil autour d’un verre, présentation du musée et découverte de l’exposition Patrimoines à la carte.

Informations pratiques :
- Apporter de quoi manger et boire pour un pique-nique collectif et partagé à midi.
- Prévoir de bonnes chaussures et une tenue vestimentaire appropriée.
- Participation gratuite, sur réservation auprès d'ARCHÉA au 01 34 09 01 02. Départ à la gare de Villiers-le-Bel Gonesse Arnouville.

Cette balade est organisée par le Voyage Métropolitain, en partenariat avec ARCHÉA à l’occasion de l’exposition "Patrimoines à la carte".

Visite du site archéologique d'Orville à Louvres

Dimanche 18 juin de 14h à 18h : Visite du site archéologique du château d'Orville et animations familiales en compagnie de l'équipe d'archéologues responsable des fouilles sur le site, pour tout savoir de l'histoire de ce château détruit pendant la guerre de Cent Ans.

Des départs de visites réguliers en fonction de l'affluence seront assurés. L'archéologue Aurélie Chantran présentera aussi sous la forme de démonstrations ses dernières expérimentations en ce qui concerne la manière de cuire les aliments au Moyen Âge.

Entrée libre et gratuite.

Visite du musée et de l'exposition "Patrimoines à la carte"

Venez profiter de l’exposition « Patrimoine à la carte, à la découverte de Roissy Pays de France », qui met en lumière les richesses et la diversité du patrimoine qui compose les 42 communes de l'agglomération.

Des livrets-jeux à remplir sur place, des jeux autour du patrimoine local (memories, qui est-ce?, puzzles...) ou encore des visites guidées gratuites seront proposées (inscription sur place le jour même).

Samedi de 11h à 18h (visites flash proposées à la demande) et dimanche de 14h à 18h (visites guidées en continu avec la commissaire de l’exposition).

 

L'ensemble des animations du week-end s'inscrivent dans le cadre des Journées européennes de l’archéologie.

 

Dernière mise à jour : 22 juin 2023

Actualités