
Une rencontre avec deux archéologues, conservatrices en chef du patrimoine, qui donnent leur point de vue sur les déchets
Infos pratiques
De 18h30 à 20h30
Entrée libre et gratuite, réservation conseillée.
À partir de 12 ans
Accessible pour :
Handicap moteur
Le déchet est de longue date associé à la pratique archéologique. Il apparait comme un allié indispensable pour établir des chrono-typologies et favoriser les interprétations sociologiques. Cependant, on ne peut s’en remettre aveuglément et uniquement à ces rebuts des sociétés passées. Nombreux en effet sont les biais qui conduisent à nuancer leur rôle informatif : conservation différentielle selon les matériaux, contexte de découverte (in situ ou déplacé), réparation/recyclage/remploi – qui, s’ils ont toujours existé, compromettent l’existence même de cette ressource à moyen puis long terme. Or si le meilleur déchet est désormais celui qui n’existe pas, alors quel avenir pour la discipline archéologique elle-même ? Et que penser des déchets qu’elle produit elle-même ?
Par Claire Besson et Dorothée Chaoui-Derieux, conservatrices en chef du patrimoine au Service régional de l’archéologie, Drac Île-de-France, Umr 7041 ArScAn.
Une rencontre conviviale à l'occasion de l'exposition Ça en jette ! Quand l'archéologie s'intéresse à nos déchets, pendant laquelle deux spécialistes mettent leur savoir à la portée de tous. Elle se terminera par un pot convivial.
Dernière mise à jour : 01 avril 2025
Localisation