Illustration principale JY Lacôte

ARCHÉA intervient hors-les-murs

En cette période de fermeture du musée, le pôle médiation d'ARCHÉA intervient directement dans les établissements scolaires de la communauté d'agglomération Roissy Pays de France.

Le musée est fermé au public jusqu'à nouvel ordre mais pendant cette période, les médiateurs peuvent se déplacer pour rencontrer certains publics. C'est le cas notamment pour les classes des établissements scolaires situés dans l'agglomération Roissy Pays de France : plus de 300 établissements sont potentiellement concernés.

Chaque médiateur intervient dans la classe pour une durée maximum de 2h. Après avoir présenté le musée et ses collections, il détaille une ou plusieurs périodes de l'histoire étudiées par l'archéologie locale à travers des images projetées, des facsimilés d'objets archéologiques mais aussi des objets originaux lorsque cela est possible. L'échange et l'interactivité avec les élèves sont privilégiés. L'intervention se termine par un atelier pratique, sur le modèle de ce qui est proposé en temps normal au musée mais dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur au sein des établissements. Ces interventions sont possibles du CP au lycée. 

Pour tout renseignement sur ces interventions, dans une classe mais aussi éventuellement dans d'autres types d'établissement, vous pouvez contacter le pôle médiation par le formulaire en ligne ou l'accueil du musée au 01 34 09 01 02 (du lundi au vendredi, le mercredi après-midi excepté).

 

D'autres outils de médiation en prêt à votre disposition

Toute l'année et a fortiori lorsque le musée est fermé, ARCHÉA propose des outils pour découvrir l'archéologie et le patrimoine local dans son établissement : 

Tous ces prêts sont gratuits et ouverts à toutes les structures intéressées.

Dernière mise à jour : 07 janvier 2021

Actualités