Illustration principale

Entrez sans réserve, les collections d'ARCHÉA s'emballent !

Une exposition du 15 octobre 2021 au 22 mai 2022 consacrée à l'une des missions du musée : la conservation et la préservation des objets archéologiques.

Entrer dans les coulisses de la conservation des collections d’ARCHÉA … C’est ce que propose cette exposition. Du rapatriement des objets trouvés lors de fouilles archéologiques, à l’inventaire, en passant par le diagnostic de restauration jusqu’au conditionnement dans les réserves, le visiteur découvrira la chaîne opératoire du chantier des collections et des métiers liés à la conservation. Régisseur, technicien en conservation préventive, restaurateur, socleur, manutentionnaire spécialisé ou chercheurs : tous les métiers sont ici évoqués.

L'idée à l'origine de l'exposition : mettre en valeur les réserves du musée. En effet, celles-ci constituent d'habitude un lieu fermé et inaccessible. Ici, le public découvre du mercredi au vendredi un chantier des collections visitable et interactif, délocalisé des "vraies" réserves et aménagé au sein du parcours de l'exposition. Il assiste au travail en direct des équipes, dirigé par Claire Gonnier, restauratrice céramique et verre. Dans cette exposition, chacun peut percer les mystères d’un espace le plus souvent inaccessible.

En parallèle, au départ du parcours de l'exposition, des fac-similés reproduits d'après des objets issus des collections du musée seront aussi mis à disposition des visiteurs. Ceux-ci pourront ainsi tenter une expérience ludique et effectuer un traitement complet des objets, de leur arrivée au musée jusqu'à leur archivage dans les réserves, en s’appuyant sur les textes et vidéos mis à disposition tout en interagissant avec les équipes du musée.

En lien avec l'exposition

Pour la presse

Vous pouvez consulter le communiqué de presse de l'exposition ainsi que le dossier de presse consacré aux 10 ans du musée.

Des visuels sont disponibles sur simple demande auprès du pôle des publics : voir le formulaire de contact. 

Dernière mise à jour : 17 janvier 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À voir aussi

Actualités