Illustration principale JY Lacôte

Une nouvelle vitrine consacrée à la période gauloise

L'archéologie est une science en constant renouvellement. Après dix ans d'ouverture, le musée se penche sur la refonte de ses vitrines. La première a être modifiée est celle consacrée à l'époque gauloise : nouveaux objets et nouvelles thématiques. Le résultat final est visible à partir de début avril.

L'objectif de cette nouvelle vitrine est triple : présenter les fouilles archéologiques récentes et majeures pour cette période au nord-est de Paris, réactualiser les textes selon les dernières recherches menées par les archéologues spécialistes des Gaulois, et enfin, être représentatif de l'ensemble de la diversité des lieux de fouilles archéologiques sur ce territoire.

La vitrine évoquera le territoire du peuple des Parisii, leur implantation, les activités agricoles et artisanales pratiquées ainsi que les échanges commerciaux attestés. Une autre partie importante sera consacrée à l'art de cette période ainsi qu'aux pratiques funéraires à travers les objets les plus spectaculaires retrouvés dans les tombes retrouvées en fouille archéologique.

Plusieurs découvertes archéologiques rares seront présentées : les tombes d'hommes en arme du Plessis-Gassot, avec ses céramiques originaires du nord de l'Italie (kylix et ciotola), un fer de lance ajouré qui servait aussi peut-être d'enseigne et un torque décoré provenant du même site, les éléments métalliques d'un char ayant servi à une inhumation ainsi qu'une jatte au décor plastique et un fourreau d'épée provenant de la nécropole de Bouqueval.

Oops, an error occurred! Code: 2020070509342730f0f26d

Dernière mise à jour : 06 mars 2020

Localisation

Musée Archéa, Louvres

56 Rue de Paris, 95380 Louvres

Voir le site internet de Musée Archéa, Louvres

Actualités