Illustration principale © Agglomération Roissy Pays de France

Ravivons les mémoires de la Cartoucherie de Survilliers

La mission Patrimoines se replonge dans l’histoire de la Cartoucherie Française de Survilliers à l’occasion du transfert du musée à l’agglomération Roissy Pays de France.

Le projet de musée-conservatoire est né de l’initiative des Amis du Musée de la Cartoucherie, association composée d’anciens ouvriers, employés et de l’ancien directeur Jean-Noël Moisset. Inauguré en 2007 dans ce qui fut le gymnase de l’entreprise, le musée-conservatoire de la Cartoucherie, porté par l’association et le maire de Survilliers, Arnaud de Saint-Salvy, est axé sur la conservation des machines et autres collections. Il présente ainsi les techniques de fabrication et les différents produits de l’usine.

Mais l’histoire et la culture de l’entreprise ne se limitent pas à ses activités industrielles. Très intégrée dans la commune et ses alentours, la Cartoucherie a modelé son environnement en construisant des logements, en donnant accès à des services médicaux, sociaux, sportifs et culturels à ses travailleurs. Quoi de plus riche donc que la mémoire des anciens ouvriers et ouvrières pour raconter cette histoire sociale et urbaine, leur vie et leur travail autour de la Cartoucherie Française ? C’est avec l’objectif de sauvegarder cette mémoire que l’agglomération Roissy Pays de France et la Ville de Survilliers ont réalisé en 2018 une importante collecte de témoignages qui a permis d’enrichir les connaissances et de récupérer de nombreuses photos et objets chargés d’histoire et de souvenirs.

Une collecte d'objets et de témoignages

Depuis son transfert à l’agglomération Roissy Pays de France le 1er janvier 2024, le musée-conservatoire de la Cartoucherie est devenu un écomusée intercommunal. En tant qu’écomusée, il a vocation à aborder les modes de vie et de travail, les traditions et savoir-faire des personnes qui ont travaillé à la Cartoucherie et habité son territoire. En vue d’intégrer ces thématiques au parcours muséographique, la mission Patrimoines de Roissy Pays de France, en lien avec la Ville de Survilliers et les membres de l’association, poursuit les recherches sur l’histoire de la Cartoucherie.

Ce travail se traduit notamment par des permanences organisées au sein de l’écomusée. Elles visent à collecter des témoignages et des objets de mémoire autour de la Cartoucherie Française de 1903 à aujourd’hui. Qu’il s’agisse de tenues de travail, de médailles, de coupures de journaux, de photos et vidéos de fêtes, d’événements de l’entreprise ou associatifs (sport, musique), de la vie dans les maisons de la Cartoucherie, dans les jardins ouvriers, à la coopérative, à la crèche… tout souvenir oral ou matériel lié à la Cartoucherie et la commune de Survilliers pendant son activité est un témoignage riche pour l’écomusée.

Les permanences ont lieu de 14h à 17h à l’écomusée de la Cartoucherie (24 Grande Rue, 95470 Survilliers) : mercredi 17 avril, jeudi 25 avril, mercredi 15 mai, mardi 4 juin et mercredi 19 juin, ou sur rendez-vous pour une autre date ou un autre lieu.

Plus d’information auprès de Thomas Pérocheau-Arnaud, chargé de mission Patrimoines et histoire sociale, Mission Patrimoines de l’agglomération Roissy Pays de France : ecomusee.cartoucherie@roissypaysdefrance.fr ou 06 19 13 58 18

 

Dernière mise à jour : 29 avril 2024

Actualités