L’église de Chennevières-lès-Louvres retrouve des couleurs

Commencée en novembre 2022, la restauration de l’église Saint-Leu-Saint-Gilles de Chennevières-lès-Louvres est en passe de s’achever ; elle a permis de redonner de l’éclat à ce monument historique et à ses boiseries.

La mission patrimoines de Roissy Pays de France a pour but l’identification, l’étude, la conservation et la valorisation du patrimoine historique et culturel des 42 communes de l’agglomération. Elle soutient les communes dans leurs projets patrimoniaux, notamment par l’attribution d’un fonds de concours. Voici un exemple de restauration ayant bénéficié de cette aide.

Une restauration au long cours

Depuis quelques mois, l’église de Chennevières-lès-Louvres est en travaux. La commune a en effet souhaité mener une opération d’entretien et de restauration afin de parachever une longue phase de travaux commencée dans les années 1960 et qui a permis de sauver de la ruine cet édifice classé monument historique, dont le chœur est une élégante réalisation de la Renaissance, dans le prolongement d’une nef plus modeste.

Pour financer cette nouvelle opération qui s’élevait initialement à 223 340 € HT, la commune de Chennevières-lès-Louvres a sollicité l’aide de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), de la Région Île-de-France et du conseil départemental du Val-d’Oise. Elle s’est également adressée à l’agglomération qui lui a attribué un fonds de concours d’un montant de 22 334 €, correspondant à 10% des travaux.

Bonne et mauvaise surprises lors des travaux de maçonnerie

Si les travaux portant sur la toiture relevaient plutôt de l’entretien, en revanche les travaux de maçonnerie s’annonçaient d’emblée plus importants, puisqu’il s’agissait de remédier à un phénomène d’écrasement des assises inférieures du portail et de stabiliser l’ensemble du clocher.

La reprise du portail a réservé une belle surprise car elle a permis de découvrir dans la maçonnerie interne une pierre gravée d’une inscription. On reconnaît tout en haut le monogramme du Christ (IHS) et on lit plus bas la date de 1724 qui interroge car on pensait jusqu’à présent que le clocher-porche avait été édifié en 1719. On sait en effet que le précédent clocher s’était effondré en 1718 et que le nouveau a été rebâti assez vite.

L’inspection de la base des murs a en revanche révélé une absence de fondations sous la partie gothique de l’église, qui a obligé le maître d’œuvre, l’architecte du patrimoine Nicolas Déhu, à revoir le projet initial pour consolider la façade occidentale de l’édifice et l’angle sud-ouest.

Lumière sur les vitraux

Faute de budget suffisant, la restauration des vitraux n’a pas pu être menée dans son intégralité. La priorité a été donnée aux verrières losangées du transept Renaissance. Elles ont été déposées par Les Maîtres Verriers Rennais et emmenées dans leur atelier en Bretagne pour une restauration complète : remplacement des verres manquants, changement des verres abîmés et nettoyage de tous les autres. Les verrières ont été remontées dans l’église où elles sont désormais toutes protégées des chocs extérieurs par un fin grillage. Le nettoyage des verres encrassés a redonné toutes leurs couleurs à ces verrières qui se parent de tons de mauve, vert et jaune.

Faux marbre et vrai coup de jeune pour les boiseries

Tout comme les verrières, les boiseries vont se refaire une beauté. Jusqu’ici, les différences de facture étaient très visibles entre trois ensembles de boiseries, celles du chœur, du transept sud et du transept nord. Il a été décidé de jouer sur plusieurs couleurs de peinture pour les harmoniser tout en faisant ressortir leurs reliefs. Ainsi, pour le chœur, le vert foncé des plinthes et moulures contrastera avec l’ocre des panneaux dont certains seront traités en faux marbre, en écho au maître-autel. C’est avec cette opération sur le mobilier que va s’achever prochainement cette nouvelle phase de la restauration de l’église, qui ne sera pas tout-à-fait la dernière puisque les vitraux du chœur attendent leur tour…

Dernière mise à jour : 22 septembre 2023

Actualités