Une journée sur le site archéologique d'Orville avec l'association REMPART

Le mercredi 14 octobre s'est déroulée la première journée-découverte organisée en collaboration avec l’association REMPART sur le site d’Orville. Elle a permis de donner à un groupe de jeunes un aperçu des métiers du patrimoine.

L'objectif était double : d’une part, consolider, restaurer et améliorer la lisibilité de diverses structures archéologiques mises au jour sur le site et, d’autre part, encourager la participation d’un public local en proposant des actions de formation et d’insertion professionnelle liées au patrimoine. 

Malgré le contexte sanitaire peu engageant, à l'initiative de l'association REMPART et son groupement Île-de-France, l’EDI (établissement dynamique d’insertion) Le Verger situé à Mitry-Mory a été invité à participer à cette action. Etaient présents 8 participants âgés de 16 à 22 ans accompagnés de 2 animateurs.

Une visite du site leur a été proposée par Aurélie Chantran, archéologue, et Anaïs Ortiz, chargée de mission Patrimoine, suivie d’un atelier de nettoyage des éléments maçonnés avec découverte du relevé pierre à pierre et la manipulation de la lunette, et, enfin, une présentation du projet de restauration de la pile du pont-levis et de restitution de la tour-porte du château d'Orville.

Les participants étaient tous volontaires pour venir et ont été réceptifs au contenu de la journée. A la suite de cette journée-découverte, ils auront la possibilité de participer à un chantier de bénévoles REMPART (en France ou même à l’étranger) afin de découvrir d’autres métiers du bâti ancien et aussi ce qu’est un chantier de bénévoles. Leurs animateurs leur ont d’ailleurs raconté l’expérience qu’ont pu avoir d’autres participants de l’EDI qui ont bénéficié de ce programme. Les quelques success stories qu’ils ont partagé avec eux et avec nous montrent que ce programme peut vraiment leur permettre de développer de nouvelles compétences, de gagner en confiance, voire de révéler des vocations.

Le bilan de cette journée-découverte et de ce partenariat est donc très positif !

Dernière mise à jour : 06 novembre 2020

Actualités