ARCHÉA, un musée qui s'exporte

De la Normandie à la Belgique, en passant par les Hauts-de-France, nous faisons le point sur les expositions itinérantes ou les interactifs issus de nos anciennes expositions temporaires, que nous prêtons actuellement à d'autres établissements.

Expositions itinérantes ou adaptées

Progressivement, une partie des anciennes expositions présentées au musée sont transformées en expositions dites itinérantes, c'est-à-dire dans une forme plus légère qui permet une présentation dans d'autres musées mais aussi dans les médiathèques, les centres culturels, etc.

Ces expositions itinérantes regroupent d'une part des panneaux avec textes principaux et univers graphique, et d'autre part des objets reproduits et des dispositifs interactifs. Dans d'autres cas, les établissements peuvent choisir d'adapter nos expositions originales : ils récupèrent par exemple les fichiers de nos textes et illustrations (sans les panneaux) pour monter autrement l'exposition.

Le prêt d'exposition est gratuit mais sous certaines conditions (assurance, indication des crédits, etc). C'est une partie du travail de notre collègue Soizic Berthé, chargée de documentation et assistante d'exposition, d'établir les conventions de prêt entre ARCHÉA et l'emprunteur.

Nos expositions "sorties"

Une partie de l'exposition "Un temps de mammouth, portrait d'un géant disparu", adaptée par le musée ARCHÉA en 2020 à partir de la version originale du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, continue ses pérégrinations. La reproduction du squelette du mammouth Lyakhov, des textes et quelques interactifs tactiles et vidéos conçus par ARCHÉA ont fait escale depuis décembre à l'Espace muséal d'Andenne (EMA) en Belgique, dans le cadre de l'exposition adaptée "Mammouth ! steppe by steppe". Elle est visitable jusqu'au 1er mai 2022.

Dans le même principe, des textes, interactifs et maquettes de l'exposition d'ARCHÉA, "Châteaux, vous avez dit châteaux ?", présentée en 2016, ont également été prêtés au musée-parc archéologique Arkéos de Douai, qui adapte et présente depuis septembre l'exposition "La vie de château ! Maisons de seigneurs au Moyen Âge" jusqu'au 3 juillet 2022.

Le reste de l'exposition sur les châteaux, soit 20 panneaux du dispositif itinérant, a été installé dans la médiathèque municipale de Domfront en Poiraie, dans l'Orne, au tout début du mois de janvier et jusqu'au 26 février 2022. L'établissement a également emprunté la version itinérante intégrale de la toute première exposition temporaire d'ARCHÉA, "Ripailles et rogatons, manger au Moyen Âge au Pays de France" (2011/2012). Cela comprend 25 panneaux en bois ou textile, des reproductions d’objets archéologiques et six dispositifs interactifs.

Notre agenda continue de se remplir. En effet, l'exposition itinérante Les petits pots dans les grands : potiers antiques et médiévaux du Pays de France (à ARCHÉA en 2017/2018) sera présentée à Issy-les-Moulineaux dans l'équipement pluridisciplinaire Le temps des cerises, du 11 juin au 10 juillet 2022.

Dernière mise à jour : 08 mars 2022

Actualités