Les vacances de la Toussaint à ARCHÉA : des ateliers pour tous les âges !

Que vos enfants soient plutôt intéressés par le Moyen Âge, l'Antiquité ou par la découverte d'un nouveau métier, les ateliers des vacances d'octobre sont faits pour eux.

Cet automne encore, ARCHÉA propose aux enfants dès 18 mois de participer à des ateliers autour de l'archéologie et des collections du musée. Du 27 octobre au 5 novembre 2021, nous les accueillons pour une découverte ludique et dynamique du travail de l'archéologue, des vestiges découverts sur le territoire du Pays de France et des différentes périodes chronologiques. 

Ces ateliers sont soumis à réservation auprès de l'accueil du musée au 01.34.09.01.02., ou par ce formulaire.

Chaque participation est au tarif de 5€.

 

Ateliers jeunes archéos : pour les enfants dès 7 ans.

- 27/10, à 14h - "Enquête au musée" : Un squelette a été retrouvé par la gendarmerie de Louvres, mais selon les premières observations, il est très ancien. L’enquête est donc confiée à vous, jeunes archéos, pour reconstituer son histoire. Une découverte du musée et du patrimoine archéologique proche de celui-ci, de manière ludique et dynamique au travers d’un jeu de piste.

- 28/10, à 14h - "À torque et à travers" : Quels sont ces mystérieux colliers que l'on retrouve dans les sépultures gauloises ? En quoi étaient-ils faits et à quoi servaient-ils ? Une découverte des traditions funéraires et vestimentaires gauloises, suivie d'un atelier pour créer son propre torque.

- 3/11, à 14h - "Fais ta régie" : Que se passe-t-il pour les vestiges archéologiques après la fouille ? Où vont-ils et que deviennent-ils ? Une découverte du métier de régisseur de collections et de la mission de conservation d'un musée. En lien avec l'exposition temporaire  "Entrez sans réserve : les collections d'ARCHÉA s'emballent", présentée du 15/10/2021 au 23/12/2021.

- 4/11, à 14h - "Les jeunes archéos à carreaux" : Vous êtes vous déjà demandé à quoi ressemblait le sol des châteaux médiévaux ?  Étaient-ils fait de bois, de terre battue ou de carrelage ? Une découverte du Moyen Âge et de ses bâtiments emblématiques que sont les châteaux, suivie de la réalisation d'un carreau de pavement en argile, décoré d’un motif semblable aux carreaux de pavement du château de Viarmes.

Ateliers tout-petits : pour les enfants de 4 à 6 ans.

- 29/10, à 15h - "Courtine et échauguettes" : Qu'est-ce qu'un château, et à quoi ça ressemble ? Partez à la découverte du château d'Orville dans les vitrines du musée, puis réalisez un château en kapla (jeu de construction en bois) en collaborant avec les autres enfants.

- 5/11, à 15h - "Sur les traces des animaux du passé" : Comment savoir quels animaux peuplés nos contrées dans le passé ? Suivez les traces qu'ils ont laissées et qui sont aujourd'hui retrouvées par les archéozoologues, puis reproduisez leurs empreintes à l'aide de peinture gouache.

Ateliers tout-tout-petits

- 27/10, à 10h - "Dans tous les sens" : Un parcours ludique pour une première approche sensorielle du musée et de l'archéologie.

Touutes les animations sont proposées dans le respect des normes sanitaires en vigueur le jour de l'atelier. Pour plus d'informations sur ces mesures, vous pouvez consulter notre page dédiée.

Dernière mise à jour : 04 octobre 2021

Actualités