Fosses - vallée de l'Ysieux

A l’occasion de construction de lotissements durant les années 1990, l’association Jeunesse préhistorique et géologique de France (JPGF) de Villiers-le-Bel sous l’égide de Rémy Guadagnin et par la suite le Musée national des arts et traditions populaires (aujourd’hui MuCEM) ont mis au jour une centaine d’ateliers de potiers dans cette vallée.
Les vestiges uniques de cette activité, et notamment un four de potier du XIIIe siècle, constituent le cœur d’un projet de mise en valeur et seront bientôt accessibles au public, accompagnés de reconstitutions permettant de mieux comprendre cette activité.

Dans cette rubrique :

Historique

A l’occasion de construction de lotissements durant les années 1990, l’association Jeunesse préhistoriqus et géologique de France (JPGF) de Villiers-le-Bel sous l’égide de Rémy Guadagnin et par la suite le Musée national des arts et traditions populaires (aujourd’hui MuCEM) ont mis au jour une ce...

Lire la suite

Activités et visites

Des ateliers sont organisés tous les étés sur le site pour les enfants de 7 à 12 ans, dans le cadre des « Jeunes archéos », et notamment l’atelier « Plein pot sur les céramiques » pour découvrir le patrimoine potier de la vallée par un parcours ludique et réaliser un petit pot.

Lire la suite