Illustration principale

Fosses-Vallée de l’Ysieux

Depuis 2006, ARCHÉA met en valeur le site archéologique de Fosses- vallée de l’Ysieux révélé en 1990 par l’association JPGF de Villiers-le-Bel. Cet ensemble archéologique, qui s’étend de Fosses à Luzarches, comporte une centaine d’ateliers de potiers dont la production millénaire a irrigué tout le Pays de France.

20 années de recherches pour 1000 ans d'occupations

La connaissance du site est enrichie des résultats de plus de 20 années d’opérations archéologiques et de recherches historiques réalisées conjointement par l’association Jeunesse préhistorique et géologique de France (JPGF) de Villiers-le-Bel sous l’égide de Rémy Guadagnin et le Musée national des arts et traditions populaires (aujourd’hui MuCEM). Ces recherches documentent la vallée de l’Ysieux, et notamment le village de Fosses, qui a ainsi connu une activité économique intense du début du Moyen Age à l’époque moderne en raison de la spécificité de son sous-sol. La présence d’un important gisement d’argile du Sparnacien a favorisé l’existence d’une activité potière et céramique pendant plus de 1000 ans. L’étendue de la diffusion de cette production est attestée par les textes et par la découverte en contexte de fouille dans toute l’Ile-de-France et jusqu’au palais royal du Louvre, à Paris.

Un ensemble unique à valoriser

Projet de l'agglomération Roissy Pays de France et défini dans le projet d’ARCHÉA dès 2008 comme un pôle du musée, ce site revêt plusieurs intérêts : sa localisation dans un environnement naturel protégé, la vallée de l’Ysieux, qui fait partie du Parc naturel régional Oise-Pays de France et du périmètre de compétences environnementales de Roissy Porte de France ; le caractère unique de cet ensemble archéologique en France, de par son étendue géographique et chronologique ; l’existence depuis une quinzaine d’année d’un important programme de recherche sur la production céramique et potière de ce site. Déjà intégré dans la programmation annuelle du musée pour des visites, ateliers, balades et expositions, cet ensemble archéologique fait depuis plusieurs années l’objet d’études pour une valorisation sur les lieux mêmes des découvertes. Une réflexion entamée il y a plusieurs années par l’association archéologique JPGF de Villiers-le-Bel et les élus a fait émerger le projet aujourd’hui porté par la communauté d’agglomération Roissy Pays de France, en accord avec la ville de Fosses qui en a cédé le foncier : un archéo-site des potiers de la vallée de l’Ysieux, antenne du musée ARCHÉA.

Un archéo-site des potiers de l’Ysieux en construction

Celui-ci aura pour vocation de présenter, d’expliciter, de faire comprendre et d’expérimenter les ressorts de la production céramique de la vallée de l’Ysieux (au nord-est du Val d’Oise) aux époques médiévale et moderne et plus largement le patrimoine de la vallée de l’Ysieux. Certains vestiges archéologiques d'ateliers et de fours de potier seront protégés, restaurés et ainsi rendu visible au public sur place. La confrontation avec la production contemporaine permettra de rendre vivant ce patrimoine et de dynamiser le centre en l’ouvrant vers une dimension touristique et artistique.

L’archéo-site se situe au village de Fosses, dans le corps de la ferme Letourneur en proximité de l’église Saint-Étienne (classée monument historique), en liaison directe avec les vestiges archéologiques visitable. Ce site a été l’un des premiers à obtenir le label « Patrimoine d’intérêt régional » par la région Ile-de-France en juillet 2018. En mars 2021, l'équipe de l'agence Frenak + Jullien remporte le concours de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation puis l'aménagement du bâtiment et du site archéologique.

Après des fouilles préventives réalisées en 2024 par l’association JPGF de Villiers-le-Bel, les premiers travaux du futur archéo-site ont démarré en janvier 2025. Ce projet de l’agglomération, dont l’ouverture est prévue début 2027, proposera un parcours extérieur autour de vestiges de cette activité potière millénaire, ainsi qu’une exposition permanente dans les bâtiments de la ferme, des ateliers pour le grand public et une résidence d’artistes. Après les premiers travaux de reprises de façades, fondations, charpentes et planchers du corps de ferme, le deuxième semestre 2025 est consacré à la réalisation du mur d’enceinte, la construction du bâtiment d’accueil en pisé et l’implantation des fondations, puis la mise en œuvre de la toiture qui protègera les vestiges.

Le projet a le soutien de la DRAC Île-de-France dans le cadre du plan France Relance, ainsi que de la Région Île-de-France dans le cadre du Contrat d’aménagement régional, de l’Union européenne par le programme du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEDER-LEADER), et le Département du Val-d’Oise.

Dernière mise à jour : 09 juillet 2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités