Sous les meules, le grain. Nourrir la ville de l'Antiquité à nos jours

Dès l’époque romaine, le Pays de France devient un grenier à blé de ce qui va devenir Paris, tandis que des ateliers de taille de meules fournissent nombre de moulins à la moitié nord de la Gaule. Une nouvelle exposition ludique et interactive, à découvrir du 18 avril 2013 au 19 janvier 2014.

Depuis 2000 ans au moins, le pays de France est une terre privilégiée pour la production de blé et sa transformation en pain. À travers la géographie et l’économie, l’exposition renseigne sur la vocation agricole du territoire qui s’affirme à l’époque gallo-romaine. Sont évoqués les différentes céréales, les outils agricoles, ainsi que les voies commerciales romaines. Toutes les facettes de la meunerie sont rappelées : les premières farines réalisées il y a 5 000 ans à l’aide de meules va et vient, le moulin rotatif à bras, les meules de boulangerie romaine puis les moulins à eau et à vent.

La production locale de meules est ensuite abordée. Les récentes découvertes archéologiques ont permis de mettre au jour l’importante activité d’extraction du grès de Fosses, dans la vallée de l’Ysieux, en vue de la taille de meules diffusées dans tout le nord de la Gaule. Enfin, l’image d’Épinal du meunier présent dans l’imaginaire collectif sous diverses formes, tantôt roublard, voleur ou un peu sorcier, aux commandes d’une machine aux rouages de plus en plus complexes, est présentée.

Pour compléter le propos de l’exposition, ARCHÉA propose des audiovisuels, des manipulations, une reconstitution d’un moulin en fonctionnement, une maquette animée de moulin à eau, des jeux interactifs à destination des enfants, une borne multimédia ou encore des points sonores.

ARCHÉA bénéficie pour cette exposition du partenariat de l’association JPGF de Villiers-le-Bel et du prêt d’institutions telles que : le musée d’Archéologie nationale, le CNRS, le musée de Picardie à Amiens, le Forum antique de Bavay – musée archéologique du département du Nord, le musée de la Seine-et-Marne, le musée de Nuit-Saint-Georges, l'unité archéologique de Saint-Denis, le musée archéologique de Vieux-la-Romaine, le musée des moulins de Villeneuve-d'Ascq, le musée des moulages de l'hôpital Saint-Louis.

Inauguration de l'exposition le jeudi 18 avril de 16h00 à 21h00, entrée libre et gratuite.

Les vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 avril, l’entrée sera exceptionnellement gratuite, vous pourrez suivre les premières visites guidées de l’exposition le samedi et le dimanche à 15h.

Plusieurs animations sont proposées autour de l'exposition

Informations pratiques

L'accès à l'exposition est inclus dans le billet d'entrée du musée et aux mêmes horaires.

Les informations pratiques du musée : tarifs, horaires.

Comment venir au musée.

Le catalogue de l'exposition

Après une introduction au cadre géographique et historique du Pays de France à l’époque antique, quatre thématiques sont évoquées : l’agriculture antique, les évolutions du matériel de mouture, l’artisanat meulier de la vallée de l’Ysieux du 1er au 4e siècle et enfin le meunier et son moulin, largement présent dans l’imaginaire de chacun. Une annexe sur la vallée de l’Ysieux présente la reconstitution en ethno-archéologie d’un moulin en grès de Fosses.
Les auteurs proposent un état de la question, en croisant les données archéologiques, historiques, ethnographiques et archivistiques. Ils amènent ici un propos et une étude riches en réflexions scientifiques et en illustrations.

166 pages, 17 x 21 cm. Prix : 15,00 €. En vente à la boutique du musée à partir du 17 juillet ou par correspondance en nous faisant parvenir le bon de commande ci-dessous.

Bon de commande ouvrages (pdf - 60,23 ko)

Dernière mise à jour : 08 avril 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités