Futur antérieur, trésors archéologiques du 21ème siècle ap. J.-C.

© Graphisme Jeanne Leclerc

Que restera-t-il de nous dans 2000 ans ? que comprendraient de notre mode de vie d'éventuels archéologues du futur ? L'exposition Futur antérieur vous plonge en l'an 4000, en pleine archéologie-fiction. Du vendredi 15 juin au dimanche 7 octobre 2018.

En 4003, le 21ème siècle n'est plus qu'un passé depuis longtemps oublié. La mémoire écrite et audiovisuelle a été effacée, victime de ses supports trop fragiles. Le plastique et autres matières synthétiques n'ont pas non plus résisté aux siècles. Ne subsistent que des objets fragmentaires en métal, en verre, en terre cuite ou en pierre, exhumés ici ou là, par hasard. Se fondant sur ces témoignages infimes, précieux et émouvants, les archéologues restituent notre monde, parfois avec justesse, parfois en se trompant, forcément.

 

Futur antérieur donne à réfléchir, et fait rire. Les visiteurs y découvrent des objets familiers, savamment transformés en reliques archéologiques, issus de Suisse pour beaucoup, lieu d’origine de l’exposition mais qui font tout autant partie de notre quotidien. Ces vestiges sont restitués et interprétés selon des logiques rigoureuses mais pas toujours fondées, où la pelle est classée avec les poêles, où les douilles de fusil sont des fioles, l'arrosoir un vase d'apparat, et où les nains de jardin figurent sans doute des notables ou des prêtres. Une manière de montrer que l'archéologie, qu'elle porte sur le passé ou le futur, se conjugue toujours à l'imparfait.

Afin de vous mettre d'ores et déjà dans la peau de ces archéologues du futur, vous pouvez tester vos capacités à interpréter les objets archéologiques de l'an 4000 en cliquant ici si vous êtes sur PC, là sur un autre support. À vous de jouer !

Une exposition du Musée romain de Lausanne-Vidy (Suisse).

 

Le contrat local d'éducation artistique (CLEA)

À l’occasion du contrat local d’éducation artistique de Roissy Pays de France, les cinéastes Pablo Rosenblatt et Claude Rambaud ont créé avec le public de Villiers-le-Bel et de Gonesse des capsules temporelles vidéos pour laisser un message de notre présent aux habitants de demain. En partenariat avec les villes de Gonesse, Villiers-le-Bel, le conseil départemental du Val-d'Oise, La DRAC Île-de-France et l'Éducation nationale.

Pendant tout le temps de Futur antérieur, une exposition de photographies d'Olivier Pasquiers réalisées elles-aussi à l'occasion du CLEA est présentée dans le hall du musée.

 

Informations pratiques

L'exposition est accessible aux horaires et tarifs habituels du musée.

Pour accéder au musée ARCHÉA.

En lien avec l’exposition

Dossier de presse

Il est disponible en téléchargement ici :

Des visuels en haute définition sont disponibles pour la presse sur simple demande auprès du service des publics.

 

Publication

Le catalogue de l'exposition est en vente au musée tout le temps de l'exposition temporaire.