Châteaux, vous avez dit châteaux ? Maisons de seigneurs au Moyen Âge.

BM Marseille - IRHT - NTE

ARCHÉA propose de découvrir le château médiéval sous toutes ses facettes, à travers des exemples venus de l’Île-de-France. Une exposition du 28 janvier au 26 juin 2016.

 

Rempart, mâchicoulis, créneaux, pont-levis, donjon, tout le monde croit savoir ce qu’est un château au Moyen Âge. ARCHÉA se lance à l’assaut de cette image si solidement ancrée mais finalement bien complexe pour les archéologues. Les grandes fonctions de cet habitat seigneurial sont les clés d’entrée de l’exposition : siège du pouvoir d’une puissante famille ou d’un nouveau seigneur, pôle économique dans un territoire organisé, outil défensif évoluant avec les techniques militaires mais aussi lieu de résidence du seigneur et de sa maisonnée.

De la maison forte au véritable château fort, les châteaux du territoire et au-delà sont mis en lumière. Sites de référence, découvertes locales, objets archéologiques, maquettes, films et enluminures, ARCHÉA offre aux visiteurs la vie de château.

 

 

En plus des collections provenant des châteaux d’Orville et de Luzarches conservées au musée, cette exposition présentera notamment des objets venus : du musée du Louvre, du musée de Cluny – musée national du Moyen Âge, de la ville de Saint-Denis, du musée départemental d’archéologie du Val-d’Oise, du château de la Madeleine à Chevreuse (Service d’archéologie du département des Yvelines), du château de Brie-Comte-Robert, du château de Mayenne et du château Saint-Côme de Luzarches (JPGF - section de Villiers-le-Bel).

L’exposition bénéficie en outre du conseil scientifique de l’École des Hautes Études en Sciences sociales, de l’Inrap et des universités de Caen et de Lorraine.

 

Exposition inaugurée le vendredi 19 février de 16h à 21h, entrée libre et gratuite.

Ouverture en avant-première le jeudi 28 janvier de 16h à 20h, entrée libre et gratuite.

 

Galerie de photos

Pour visualiser toute la galerie, c'est ici.

 

En lien avec l'exposition

Des visites familiales : pour découvrir l'exposition à l'occasion d'une visite guidée.

Des ateliers pour les enfants et pour les parents sur le thème des châteaux et de leur décoration

Des conférences-visites-apéros : pour rencontrer des archéologues ou des historiens spécialistes des châteaux

Des visites de sites archéologiques et de châteaux médiévaux.

Des événements.

 

Le dossier de presse

Téléchargeable ici.

Les visuels sont disponibles sur simple demande auprès du service des publics.

 

Le Catalogue de l'exposition

Des contributions par 19 auteurs sur l'histoire et l'archéologie des châteaux du Moyen Âge en Île-de-France. 176 pages 15 €, isbn : 978-2-35404-063-5. Pour en savoir plus, consultez le sommaire et la liste des auteurs :

Un album illustré de l'exposition est par ailleurs disponible, 48 p. 6 €

En vente à la boutique du musée ou par correspondance en remplissant le formulaire.

 

 

Dossier pédagogique de l'exposition

À destination des enseignants, de la maternelle au lycée, il peut être téléchargé ci-dessous :