Site d'Orville

© d'après François Gentili

Assiégé et détruit durant la guerre de Cent ans, le château, propriété de la Communauté d'agglomération Roissy Porte de France depuis 2006, fait l’objet de fouilles chaque été depuis 2001. Ces recherches ont permis de reconstituer la configuration probable du château fort et de découvrir une importante collection d’objets comme une girouette en métal ou la chaîne du pont-levis. Dans le cadre de visites guidées, ce site permet de découvrir le travail des archéologues, les vestiges du siège mais aussi les activités quotidiennes des paysans du Pays de France au début du Moyen Âge via des reconstitutions.

 

Dans cette rubrique :

Historique > Le château d'Orville et sa découverte

Le château d’Orville est une petite place fortifiée qui comprenait deux tours-portes permettant l’entrée dans le château, des remparts et des douves sèches entourant le tout. On a découvert à l’intérieur de cette enceinte un logis seigneurial accompagné de caves en sous-sol. Certaines de ces cons...

Lire la suite

Activités et visites

Le site est visitable pour les groupes sur rendez-vous à la belle saison (de fin avril à début octobre). La visite permet de découvrir l’histoire des lieux, les techniques de fouilles et le travail d’archéologie expérimentale.

Lire la suite