Présentation de l'exposition permanente

Vue d'une allée de l'exposition permanente avec les vitrines de chaque côté, les bornes audiovisuelles au centre et la tour Saint-Rieul au fond © JY Lacôte Vue de la partie Moyen Âge et époque moderne de l'exposition permanente

L'exposition permanente est répartie sur 2 niveaux du musée et séquencée par grandes périodes chronologiques et sections thématiques. Sa scénographie présente les objets suivant plusieurs niveaux de lecture de manière à rester à la portée du plus grand nombre.

 

Une salle d’introduction, installée au rez-de-chaussée du musée, présente le territoire et ses principales ressources naturelles.

 

À l’étage, un parcours chronologique montre l’évolution de l’implantation humaine dans ce secteur : Préhistoire, Second Âge du Fer, Antiquité gallo-romaine, Haut Moyen Âge, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, Renaissance, 17e-18e siècle. Un film présente l'évolution du territoire au cours du 20e siècle.

Le propos est complété par des sections thématiques présentant l’agriculture et l’élevage, les pratiques alimentaires, la parure, l'éclairage, l'artisanat du textile et de l'os, les jeux.Sont exposés des objets de la vie quotidienne : peignes en os médiévaux, clefs antiques ou encore bijoux gaulois par exemple.

 

Enfin, une reconstitution grandeur nature de sépultures met en valeur le site de la nécropole de Saint-Rieul, à l’origine de la création du musée.

 

 

Films, illustrations et maquettes aident à mieux saisir le contexte d’origine des objets présentés. Des éléments à manipuler viennent ponctuer l’exposition permanente en apportant une dimension ludique au parcours. L’exposition décline un niveau de lecture adapté aux plus jeunes.

 

Des livrets de visite sont proposés gratuitement à l'attention des familles pour les enfants de 4 à 7 ans et pour les 8 ans et plus.

 

Pour en savoir plus et trouvez des pistes de thèmes à aborder avec un groupe scolaire, vous pouvez consulter le dossier pédagogique :

Dossier pédagogique expo permanente (pdf - 998,87 ko)