Présentation de l'exposition permanente

Elle permet de mieux comprendre l’évolution du Pays de France à travers le résultat des recherches archéologiques menées depuis trente ans. Une salle d’introduction présente ce territoire et ses principales ressources naturelles.

À l’étage, un parcours chronologique montre l’évolution de l’implantation humaine dans ce secteur de la Préhistoire à l’Epoque contemporaine.

 

 

 

 

Le propos est complété par des sections thématiques présentant l’agriculture et l’élevage, les pratiques alimentaires, la parure, etc. Une reconstitution grandeur nature de sépultures met en valeur le site de Saint-Rieul, à l’origine de la création du musée.

 

 

 

 

Films, illustrations et maquettes aident à mieux saisir le contexte d’origine des objets présentés. Des éléments à manipuler viennent ponctuer l’exposition permanente en apportant une dimension ludique au parcours. L’exposition décline un niveau de lecture adapté aux plus jeunes.

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus et trouvez des pistes de thèmes à aborder avec un groupe scolaire, vous pouvez consulter le dossier pédagogique :

 

Les vidéos de l'exposition permanente

Pour visualiser de chez soi les vidéos présentes dans l'exposition permanente du musée.

Lire la suite