Musée (Louvres)

La façade du musée (Jean-Yves LACOTE, Architecture agence Bruno Pantz)

Le musée, d’architecture contemporaine, surplombe un parvis et dialogue par une grande baie vitrée avec la tour Saint-Rieul, qui a longtemps accueilli le premier musée de Louvres. Il est avant tout un bâtiment fonctionnel, adapté aux missions de conservation (réserves et salles d’étude des collections), de diffusion (salles d’expositions, salle de projection et centre de documentation) et d’animation (espace pédagogique).

Bruno Pantz, associé lors du concours à Catherine Bapst, est l'architecte de ce bâtiment.

 

Le bâtiment du musée

Depuis 2010, ARCHÉA est installé dans un bâtiment contemporain signé de l'agence d'architecture Bruno Pantz. Le bâtiment de 1300 m² assure les fonctions de centre de conservation, d'exposition et d'animation de l'archéologie en Pays de France.

Lire la suite

Une oeuvre d'art contemporain à l'entrée du musée

Le samedi 18 septembre 2010, a été inaugurée l’œuvre qu'a réalisée l'artiste Jean-Luc Moulène pour le musée dans le cadre du dispositif du 1% artistique. Cette photographie est visible à proximité du musée.

Lire la suite

Un musée accessible à tous : ARCHÉA labellisé Tourisme et handicap

Le musée ARCHÉA a obtenu le 22 mars 2012 le label Tourisme et handicap. L'accessibilité du musée et son ouverture a tous ont ainsi été officiellement reconnues grâce à ce label pour le handicap moteur, le handicap mental et le handicap auditif.

Lire la suite