Il se passe quelque chose ici même, une exposition d'Olivier Pasquiers

Cl. O. Pasquiers

Une exposition photographique réalisée à l'occasion de la résidence effectuée dans le cadre du Contrat local d'éducation artistique. Du 15 juin au 7 octobre 2018.

ARCHÉA est participant du contrat local d'éducation artistique et culturelle qui réunit la communauté d'agglomération Roissy Pays de France, le département du Val-d'Oise, le ministère de la Culture - DRAC Île-de-France et 11 communes de l'agglomération afin de promouvoir la découverte des arts et la pratique artistique sur ce territoire. Quatre résidences d'artistes ont été organisées à cette occasion pour la période 2017-2018. Une cinquième résidence a eu lieu au musée ARCHÉA de manière à rendre compte de ces projets artistiques et présenter le territoire de l'agglomération dans laquelle ils s'inscrivent. Toutes avaient pour thème commun : "Accueillir".

Olivier Pasquiers, photographe, a été choisi pour effectuer ce travail de compte-rendu et de présentation de ce territoire. Pour cela, il s'attache à rendre visible toutes ces rencontres artistiques, à les replacer dans les paysages du territoire, à mettre en exergue les gestes, les regards, les visages, les paroles, les échanges que toute création partagée implique. Il a photographié les habitants qui ont, au fil des mois, participé aux différents ateliers proposés par les artistes au cours de leurs résidences. En parallèle, il dressera un portrait sensible de ce territoire, à travers les trois mots : accueillir, transmettre, raconter. C’est ce travail photographique qui est exposé sur différents supports, à voir et à écouter également sur la borne numérique.

À l'occasion de l'exposition :

 

Pour en savoir plus sur le travail d'Olivier Pasquiers et découvrir un aperçu de l'exposition.