Ferme les yeux pour voir la préhistoire

Affiche représentant une femme les mains sur les yeux entourée des mots ressentir, imaginer, entendre, écouter, sentir

Une exposition pour découvrir la préhistoire autrement. Du 16 juin au 17 septembre 2017.

Cette exposition propose aux visiteurs voyants et malvoyants une expérience sensorielle rare : toucher des objets répliques de la vie quotidienne des hommes d’il y a 10 000 ans. Dans l’obscurité et muni d’un audio-guide, le visiteur, par le toucher, le son et les odeurs, crée ses propres représentations. La préhistoire apparaît alors autrement et la vie des malvoyants aussi. C'est l'occasion d'un moment d’intimité avec l’homme préhistorique et la vie des personnes en situation de handicap.

Le recours à l’image (dessins, maquettes, mannequins…) pour expliquer la préhistoire est souvent réducteur et restreint les représentations du visiteur à celles de leurs auteurs. Le kitch et l’erreur scientifique sont souvent au rendez-vous. Ferme les yeux pour voir la préhistoire est une exposition dans le noir où par le toucher, les bruitages et les odeurs, le visiteur créera ses propres représentations. En suivant le fil d’Ariane de l’exposition, il imaginera, de saison en saison, la vie quotidienne de l’homme moderne d’il y a 10.000 ans.

 

Une exposition créée par La Lumière ASBL et le Préhistomuséum - Flémalle, Liège, Belgique.

 

Du samedi 17 juin au dimanche 17 septembre 2017, aux horaires et tarifs habituels du musée.L'exposition est accessible aux enfants à partir de 6 ans accompagnés de leurs parents et en autonomie à partir de 8 ans.

 

 

Soirée d'ouverture en avant première entre 16h et 20h30 le vendredi 16 juin. Cocktail ouvert à tous à 18h00. Entrée libre et gratuite le premier weekend, les samedi 17 et dimanche 18 juin, de 11h à 18h.

En lien avec l’exposition :

 

Retrouvez ici le dossier de presse :

Les visuels sont disponibles pour la presse sur demande auprès du service des publics (voir le formulaire de contact).