Un temps de mammouth, portrait d'un géant disparu

© MNHN

Du 31 janvier au 20 septembre 2020. En 2016, à quelques centaines de mètres des pistes de l’aéroport de Roissy, les archéologues mettaient au jour les os d’un mammouth qui gisaient là depuis bien longtemps. ARCHÉA invite le visiteur à se lancer, plus de 20 000 ans en arrière, à la poursuite de cet animal disparu.

Quelle idée les hommes se sont-ils fait des mammouths à travers l’histoire des découvertes ? Dans quel environnement cet animal évoluait-il ? Que nous apprennent les restes retrouvés sur la biologie et le mode de vie des mammouths ?Quels ont été ses interactions avec l’Homme ? Comment, enfin,et pourquoi, cet animal a-t-il disparu ? Cette exposition itinérante du Muséum national d’Histoire naturelle a été adaptée et réactualisée par le musée ARCHÉA pour intégrer les découvertes archéologiques récentes du Val-d’Oise et de l’Île-de-France et révéler les toutes dernières avancées des connaissances scientifiques sur cet animal mythique.

Inauguration le vendredi 31 janvier 2020 à 18h, ouverture de l'exposition à partir de 16h.

 

Exposition adaptée en partenariat avec le Muséum national d’histoire naturelle et le Service départemental d’archéologie du Val-d’Oise et avec l’aide de l’Institut national d’archéologie préventive ainsi que du Service archéologique interdépartemental 78/92 et du Service archéologie du val-de-marne.

 

Informations pratiques

L'exposition est accessible aux horaires et tarifs habituels du musée.

Pour accéder au musée ARCHÉA.

 

En lien avec l'exposition :

 

Pour les scolaires

Des animations à destination des classes et en temps de loisirs sont proposées en lien avec les thèmes de l'exposition. Retrouvez toute la programmation des activités sur notre programme et les conditions de réservation ici.