Gaulois d'ici et d'au-delà, une exposition pleine de Celtes

Une exposition qui évoque la vie et la mort des Gaulois du Parisis, à l’artisanat et aux nécropoles spectaculaires. Du 27 novembre 2014 au 17 mai 2015.

Les nombreuses fouilles archéologiques qui se déroulent en région parisienne depuis une trentaine d’années mettent au jour des traces abondantes de la présence des Gaulois. Plusieurs découvertes spectaculaires montrent même que cette présence était loin de se limiter à quelques villages isolés au milieu de vastes forêts où les Gaulois chassaient le sanglier, mais au contraire, qu’il s’agissait d’une civilisation très avancée et ouverte sur le monde. ARCHÉA propose de partir à la découverte des dernières recherches dans le domaine.

À travers une présentation thématique, balayant une large période avant l’arrivée en Gaule des Romains, l’exposition évoque la vie de ces Gaulois du Parisis, implantés sur un territoire rural, tourné vers des pratiques d’agriculture et d’élevage. Artisanat domestique, artisanat spécialisé du verre, du métal ou de la céramique allant jusqu’à une véritable production artistique, les objets découverts donnent à voir les savoir-faire et les connaissances techniques de ces artisans comme la richesse des échanges commerciaux.

Les découvertes de nécropoles et notamment de spectaculaires tombes où le défunt est inhumé sur un char d’apparat, si particulières au nord de la Gaule, précisent notre connaissance des manifestations cultuelles et des pratiques funéraires, même si elles gardent parfois leur part d’ombre.

 

Exposition réalisée en partenariat avec le service départemental d’Archéologie du Val d’Oise (SDAVO), l’Institut national en recherche archéologique préventives (Inrap), le CNRS, et l’association Jeunesse préhistorique et géologique de France (JPGF). Elle bénéficie également du prêt de nombreux objets issus des collections du Conseil général du Val-d’Oise, et notamment du Musée archéologique départemental, de celui de Seine-Saint-Denis, des services régionaux d’Archéologie d’Auvergne et d’Ile-de-France, du Centre archéologique européen de Bibracte, du Musée départemental de l’Oise et du musée Antoine Vivenel à Compiègne.

 

En lien avec l'exposition :

 

Publications

Un catalogue de l'exposition réunissant des contributions d'archéologues sur les dernières recherches sur les Parisii. Édition ARCHÉA - Illustria la Librairie des musées, 160 p. 17 x 21 cm, ISBN 978-2-35404-054-3, 15 €

Un album de l'exposition très illustré, 48 p. 17 x 21 cm, 6 €

Vous pouvez télécharger le bon de commande pour ces ouvrages et l'ensemble des publications d'ARCHÉA ci-dessous :

 

Dossier pédagogique

Le dossier pédagogique avec les propositions d'activités pour les classes de la maternelle au lycée en lien avec l'exposition sont téléchargeables ici :

 

Dossier de presse

Le dossier de presse est téléchargeable ici :