Exposition : "Ripailles et rogatons, manger au Moyen Âge en Pays de France"

Le musée vous invite à découvrir le plaisir et les goûts de la cuisine médiévale : plaisir de se mettre à table, de savourer des mets, de partager un repas, nécessité de se nourrir, volonté de participer à une pratique sociale et culturelle. Du 10 juin 2011 au 4 mars 2012.

À quoi ressemblait la cuisine du Moyen Âge en Pays de France ? Quels étaient les ustensiles utilisés ? De quels plats raffolait l’homme médiéval ? Comment conservait-il les aliments ? Quelles étaient les techniques de cuisson ? Les moines, les paysans, les notables et seigneurs mangeaient-ils la même chose et de la même manière ? Quelles étaient les contraintes au quotidien imposées par l’Église ? Autant de questions auxquelles l’exposition Ripailles et rogatons se propose de répondre avec l’appui des collections d’ARCHÉA et des nombreux prêts d’autres musées : musée départemental de l'Oise à Beauvais, musée d'art et d'archéologie de Senlis, musée national du Moyen Âge - musée de Cluny, unité archéologique de Saint-Denis. Retour sur une époque !

 

Par une approche dynamique et sensorielle, cette exposition qui s’adresse à tous les publics vise à appréhender les plaisirs et les goûts de la cuisine médiévale. Organisée selon un parcours thématique, elle s’attache à définir d’une part comment et de quoi se nourrit l’homme du Moyen Âge et d’autre part dans quel cadre et de quelle manière il mange. Elle rappelle aussi le rôle dominant de l’Église sur l’alimentation et renseigne sur les différentes pratiques paysannes ou bourgeoises.

 

Une exposition organisée selon un parcours au sein duquel les cinq sens du visiteur seront éveillés : présentation du matériel archéologique, mise en scène des aliments et des saveurs médiévales appuyée par une scénographie interactive : bornes de senteurs aromatiques, odeurs de plats cuisinés, ambiance sonore… Au centre de l’exposition, deux reconstitutions aborderont la cuisine et la table en milieu paysan et en milieu bourgeois : deux univers et modèles alimentaires différents qui renseignent sur le rôle de certains aliments et certaines pratiques comme facteurs sociaux.

 

Les tarifs, les horaires.

Pour venir au musée.

En lien avec l’exposition :

Des visites familiales, pour découvrir l'exposition par tous les sens, avec une dégustation à la clé.

Deux visites contées par Aurélie Loiseau « Oyez, oyez ! C’est l’heure de s’attabler ! » le mardi 20 décembre et le dimanche 5 février à 15h.

Des ateliers jeunes archéos pour les 7-12 ans : « Les marmitons du Moyen Âge »

Des ateliers tout-petits pour les 4-6 ans : « Des goûts, des couleurs, des odeurs »

Des ateliers pour adultes sur la cuisine au Moyen Âge.

 

L'album de l'exposition

A l'occasion de l'exposition, parait l'album Ripailles et rogatons, entièrement illustré pour tout savoir des mystères de la nourriture médiévale.

64 pages, 9,50 €, format : 170 x 210 mm, éditeur : Illustria. En vente à l'accueil du musée ou sur commande en remplissant le formulaire ci-dessous :