Archives des anciennes expositions

Toutes les expositions d'ARCHÉA depuis 2010.

Exposition "Sacré chantier, Gonesse"

En parallèle de l'exposition temporaire "Tomber sur un os", le musée ARCHEA accueille pour un mois, du 13 février au 17 mars, une partie de l'exposition "Sacré chantier" consacrée aux fouilles qui ont eu lieu à l'église Saint-Pierre Saint-Paul de Gonesse.

Lire la suite

Exposition "Tomber sur un os, quand les archéologues font parler les morts"

Si tomber sur un os fait partie du quotidien des archéologues, la découverte et l’étude des restes humains ne laissent jamais indifférent, nous renvoyant à notre propre fin ou à celle de nos proches. Du 23 novembre 2018 au 19 mai 2019.

Lire la suite

Il se passe quelque chose ici même, une exposition d'Olivier Pasquiers

Une exposition photographique réalisée à l'occasion de la résidence effectuée dans le cadre du Contrat local d'éducation artistique. Du 15 juin au 7 octobre 2018.

Lire la suite

Le Val d’Oise et le Grand Paris : Une histoire partagée

Du mercredi 23 mai au dimanche 10 juin 2018, une exposition sur le Grand Paris vu depuis le Val-d'Oise.

Lire la suite

Les petits pots dans les grands à Fosses

En parallèle de l'exposition "Les petits pots dans les grands" présentée à ARCHÉA, une version itinérante est présentée pendant un mois à la salle Delambre à Fosses-village.

Lire la suite

Futur antérieur, trésors archéologiques du 21ème siècle ap. J.-C.

Que restera-t-il de nous dans 2000 ans ? que comprendraient de notre mode de vie d'éventuels archéologues du futur ? L'exposition Futur antérieur vous plonge en l'an 4000, en pleine archéologie-fiction. Du vendredi 15 juin au dimanche 7 octobre 2018.

Lire la suite

Exposition Le Pays de France, terre nourricière

Du Néolithique à nos jours, le Pays de France est un territoire consacré à l'agriculture, des grandes plaines céréalières à l'approvisionnement quotidien de la capitale. Une exposition présentée à ARCHÉA du 4 octobre au 19 novembre 2017.

Lire la suite

Les petits pots dans les grands : potiers antiques et médiévaux du Pays de France

ARCHÉA se penche sur un matériau essentiel pour l'archéologue : la poterie. Cette exposition permet de mieux comprendre la vie et le travail des potiers des origines à l'époque moderne. Du 24 novembre 2017 au 20 mai 2018.

Lire la suite

Ferme les yeux pour voir la préhistoire

Une exposition pour découvrir la préhistoire autrement. Du 16 juin au 17 septembre 2017.

Lire la suite

La Dolce Villa : vivre à la romaine dans les campagnes du nord de la Gaule

Architecture et vie quotidienne des villas gallo-romaines pendant l'Antiquité. Une exposition du 18 novembre 2016 au 21 mai 2017

Lire la suite