Malle pédagogique : au grès du temps

Grès stampien de Montmorency au microscope (cl. CBGA)

Une malle pédagogique à destination des lycéens pour découvrir les recherches menées par des archéologues dans le domaine géologique.

Cette malle propose un ensemble de supports pédagogiques pour faire découvrir de manière concrète aux élèves de lycée les recherches menées par les archéologues. L'exemple est donné ici de deux démarches scientifiques menée sur des objets archéologiques en Grès, matériau local, par deux associations archéologiques de l'est du Val-d'Oise.

L'association JPGF de Villiers-le-Bel a mené une recherche visant à déterminer l'origine de la roche utilisée pour la fabrication de meules destinées à la fabrication de farine à l'époque gallo-romaine et à localiser les sites d'extraction du grès ayant servi de matière première dans la vallée de l'Ysieux.

L'association GRANVO installée à Bouffémont mène une recherche sur l'origine des haches polies du Néolithique retrouvées dans le département du Val-d'Oise dans le but de localiser les ateliers d'extraction du grès nécessaire à leur fabrication et les ateliers de taille et polissage en forêt de Montmorency.

 

Les élèves sont invités à reproduire la démarche de recherche des archéologues à partir des mêmes matériaux dans le cadre de travaux pratiques. La malle contient ainsi :

Les supports sont particulièrement adaptés pour une utilisation dans le cadre des enseignements d'exploration des Sciences de la Vie et de la Terre de classes de seconde. Les contenus ont été définis en partenariat étroit avec les enseignants de SVT du lycée Baudelaire de Fosses (95).

 

La malle peut être empruntée gratuitement pour une durée de 3 semaines avec des possibilités de prolongation. D'autres outils comme des microscopes polarisant (en quantité limitée) peuvent être prêtés en supplément.

Pour tout renseignement et réservation, contactez le service des publics d'ARCHEA au 01 34 09 01 09/10 ou par le formulaire.