Animations proposées pour les classes de collège

Parce qu'il n'est pas toujours évident de venir visiter un musée d'archéologie avec une classe de collège, le service des publics d'ARCHÉA propose une palette d'animations spécialement adaptées aux niveaux et aux programmes de chaque classe.

Rappel : comme pour toutes les animations proposées par ARCHÉA, elles se font en compagnie d’un des médiateurs du musée. Elles se déroulent au musée ou sur le site archéologique d'Orville à 1 km de là. Toutes ces animations sont des propositions pédagogiques qui peuvent être adaptées à la demande des enseignants et en fonction d’un projet pédagogique spécifique.

 

 

Pour les 6e :

 

Histoire :

 

La Préhistoire au musée (durée : 2h)

 

Des derniers chasseurs cueilleurs aux premiers agriculteurs. Les traces matérielles des premiers occupants du Pays de France.

 

Visite couplée avec l’atelier Céréales killer de la préhistoire : Village, élevage et même agriculture, le Néolithique est plein de nouveautés. Après avoir examiné les outils des premiers paysans présentés dans le musée, chaque participant fabrique son outil agricole préhistorique.

 

L’Antiquité au musée (durée : 2h).

Visite du musée sur le thème des traces de l’occupation des Gallo-Romains dans notre région. Mode de vie à la romaine et traditions gauloises.

Visite couplée avec l’atelier (au choix) :

Pour information : du 18 novembre 2016 au 21 mai 2017, exposition temporaire La Dolce Villa

Visite de l’exposition sur les villas à l'époque gallo-romaine, visite qui peut-être couplée avec l'un des ateliers mentionnés ci-dessus (durée : 2h)

 

 

Sur la piste de l’archéologue (durée 2h).

Une visite du musée vu à travers le travail de recherche de l’archéologue suivie d’une initiation au travail post-fouille réalisé en laboratoire grâce à l’analyse d’objets (originaux ou copies) de toutes les périodes.

 

À vos truelles (durée 3h, en demi-groupe) :

Présentation du site archéologique d’Orville et initiation sur place aux techniques et méthode de la fouille archéologique. Une mise en pratique au cœur du site. Attention, pour des raisons de cohérence pédagogique, cet atelier doit être impérativement précédé d'une visite du musée, sur une autre journée.

 

 

Géographie :

 

Mesurons-nous au paysage (durée : 2h, d’avril à octobre)

Visiter le site archéologique d’Orville (à 1 km du musée) sous l’angle de l’observation du paysage. Retrouver les paysages anciens et leurs évolutions jusqu’à nos jours à travers les découvertes archéologiques effectuées sur place. Réaliser une aquarelle sur le motif.

 

 

Pour les 5e

 

Histoire :

 

Le Moyen Âge au musée (2h00)

Visite du musée de Clovis à la guerre de Cent Ans : chevaliers et paysans, châteaux forts et fermes, mode de vie et rites des morts.

Visite couplée avec, au choix, 4 ateliers pratiques :

 

 

Sciences de la vie et de la terre (à croiser avec le programme d’histoire) :

 

Un château plein de ressources (1h30, d’avril à octobre)

Visiter le site archéologique d’Orville (à 1 km du musée) sous l’angle de l’observation du paysage et des ressources naturelles qu’il recèle. Retrouver les paysages anciens et leurs évolutions à travers les découvertes archéologiques et géologiques menées sur place.

 

 

Pour les 4e

 

Histoire :

 

Les Temps modernes au musée (2h00)

Visite du musée sur les thèmes des modes de vie et productions artisanales de la Renaissance à la Révolution française. Vie quotidienne et économie d’un pays aux portes de Paris.

Visite couplée avec l’atelier Voyage en Pays de France : un grand jeu de plateau pour découvrir les échanges commerciaux à travers les découvertes archéologiques du Pays de France.

 

 

Latin

 

In Archeologia Veritas (2h00, accessible aussi aux 5e ou 3e)

Visite sur le thème de l’antiquité gallo-romaine puis retrouver les traces de l’occupation gallo-romaine dans le Pays de France. S’exercer à la toponymie latine et réaliser des dessins de céramiques romaines.

 

 

Pour les 3e

 

Mathématiques :

 

Bon plan chez les archéologues (2h00)

Après une visite du musée sous l’angle des techniques de l’archéologie contemporaine, mettre en pratique ses connaissances en trigonométrie dans le domaine de l’archéologie : analyser des cartes topographiques, utiliser une lunette de chantier.

 

Physique-Chimie :

 

Le fer dans tous ses états (2h00)

Après une visite générale du musée, observer des objets métalliques sortis de fouille, étudier le processus de corrosion à l’œuvre, comprendre les techniques de restauration de ces objets.

 

Éducation civique, découverte professionnelle :

 

Un musée, comment ça marche ? (2h00)

Une découverte du musée sous tous ses aspects : de l’arrivée des objets archéologiques en réserve jusqu’à leur présentation au public, visite des coulisses d’un établissement culturel. Attention : visite limitée à 1 classe à la fois, réservation 2 mois avant minimum.

 

 

Pour plus d'information, n'hésitez pas à contacter le service des publics.