Actualité du site archéologique du château d'Orville à l'été 2019

Cette année, le site d'Orville (situé à Louvres) est ouvert au public au mois d'août uniquement.

Comme chaque été, une campagne de fouilles archéologiques est programmées dans le cadre d'une campagne triennale prévue pour les années 2018-2020. Elles se dérouleront du 19 août au 6 septembre, mobilisant une quinzaine de fouilleurs bénévoles suivi d'une campagne de post-fouille. Il est prévu d'achever le dégagement des fossés sud de l'ancien château et de continuer à fouiller les zones d'effondrement des fossés nord, à l'est de l'ancienne tour-porte.

Cette campagne coïncide cette année avec des travaux d'aménagement qui concerneront l'ancienne douve sud ainsi que la création d'un chemin d'accès longeant le site à l'est entre sa partie haute et la partie basse. Le but est de rendre, à terme, le site plus accessible et plus lisible pour le public.Ces travaux s'achèveront au printemps 2020.

De ce fait, l'accès au site sera plus limité que d'habitude. Cela n’empêchera pas de pouvoir le visiter dans le cadre des animations de l'été : des ateliers sont prévus pour les tout-petits (4-6 ans) et les jeunes archéos (7-12 ans) la dernière semaine du mois d'août ainsi qu'une visite familiale. Les enfants comme les adultes peuvent ainsi découvrir ou redécouvrir le site et le travail des archéologues.

Comme chaque année, une ouverture est aussi prévue pour les Journées du Patrimoine, le week-end des 21 et 22 septembre 2019. Ces deux jours sont l'occasion de visiter le site avec un médiateur, de rencontrer les archéologues et participer au jeu-concours "Patrimoine en poésie". Plus de détails à venir.