Une oeuvre d'art contemporain à l'entrée du musée

© JL Moulène

Le samedi 18 septembre 2010, a été inaugurée l’œuvre qu'a réalisée l'artiste Jean-Luc Moulène pour le musée dans le cadre du dispositif du 1% artistique. Cette photographie est visible à proximité du musée.

Le « 1% artistique », c’est quoi ?

Créé en 1951, ce dispositif consiste à allouer 1% du coût de travaux publics (construction, réhabilitation ou extension) à la réalisation d’une œuvre d’art. En faisant appel à un artiste vivant, il permet de sensibiliser le public à l’art contemporain par l’installation d’une oeuvre pensée pour un lieu précis.

 

Jean-Luc Moulène, artiste

Dans le cadre de l’ouverture d’ARCHÉA, la communauté de communes Roissy Porte de France, accompagnée par la Direction régionale des affaires culturelles d'’Île-de-France, a invité l'artiste Jean-Luc Moulène à créer une oeuvre qui fasse signe depuis le parvis du musée et la rue de Paris.

 

La clef, portes du musée, une incitation à passer les portes du musée

L’œuvre créée par Jean-Luc Moulène suggère dès l’extérieur du musée le contenu de celui-ci. Une main d’enfant se saisit d’une clef gallo-romaine issue des collections archéologiques pour inciter les riverains à franchir les portes de l’institution.