Un musée accessible à tous : ARCHÉA labellisé Tourisme et handicap

Le musée ARCHÉA a obtenu le 22 mars 2012 le label Tourisme et handicap. L'accessibilité du musée et son ouverture a tous ont ainsi été officiellement reconnues grâce à ce label pour le handicap moteur, le handicap mental et le handicap auditif.

Aménagé dans un bâtiment neuf, le musée est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite avec un ascenseur et des plans inclinés. Des sièges pliants légers sont disponibles pour tous gratuitement à l'accueil ainsi qu'un fauteuil roulant sur simple demande. Deux places de parking réservées aux personnes à mobilité réduite sont présentes juste à l'entrée du bâtiment.

D'autres dispositifs permettent de rendre le musée accessible : l’accueil est équipée d’une boucle magnétique facilitant le dialogue avec les personnes malentendantes, un plan de l'exposition permanente thermoformé et en braille est disponible sur simple demande. Toutes les vidéos sont sous-titrées et on peut obtenir le texte du mot d'introduction audio de la première salle du musée.

Enfin, l'équipe du service des publics est à disposition de tout groupe souhaitant une animation adaptée à son handicap.

Contact : Julien Cauchon ou par le formulaire.

Pour en savoir plus sur le label : le site de l'association Tourisme et handicaps.