Le club des visiteurs d'ARCHÉA : comment s'impliquer dans la vie du musée ?

Cl. JY Lacôte

ARCHÉA créée son club des visiteurs : l'occasion de mieux connaître les nombreux projets menés par l'équipe mais aussi donner son avis sur l'avenir du musée.

Au cours de l'année 2018-2019, ARCHÉA a mené une longue enquête afin de mieux connaître ses visiteurs, leur identité, leurs envies et leurs attentes. Il a été aidé en cela par le laboratoire de sociologie Cerlis associé à l'université Paris-Descartes. Cette étude a abouti à un rapport qui permet de dresser le profil des différents publics qui fréquentent le musée. Cela a aussi permis d'interroger les personnes des environs du musée ou plus éloignées qui ne fréquentent pas ARCHÉA et ses activités afin de mieux comprendre les freins à la visite.

ARCHÉA a voulu faire de cette étude, non une fin mais le début d'un processus de concertation avec les visiteurs du musée afin de mieux les associer à son avenir. Un nouveau projet scientifique et culturel doit être prochainement adopté, 10 ans après l'ouverture du musée. Dans ce contexte, ARCHÉA se doit de mieux faire connaître les multiples projets sur lesquels il est amené à travailler : prochaines expositions, nouvelles collections arrivées, nouveau centre d'interprétation de la céramique à Fosses-Vallée de l'Ysieux, projet de pôle de conservation abritant des réserves externes du musée, etc. Il se doit aussi de mieux consulter son public sur ces projets, leur orientation, leur adaptation à son territoire.

Voilà pourquoi ARCHÉA propose pour la première fois un "club de visiteurs" : ce moment de rencontre convivial est ouvert à tous, quelque soit son âge, son activité ou ses centres d'intérêt, du moment que l'on souhaite investir un peu de son temps dans la vie du musée. Se réunissant une fois par trimestre, pendant 1h30 à 2h, ce sera l'occasion de découvrir les prochains projets d'ARCHÉA en exclusivité, de donner son avis sur ceux-ci, mais aussi d'échanger, dialoguer avec l'équipe et les autres visiteurs. Cette rencontre se terminera par un pot convivial dans les espaces du musée.

La première rencontre aura lieu le vendredi 15 novembre 2019 à 18h30 au musée. Il s'agira d'évoquer le nouveau site internet ainsi que la programmation future du musée. Si vous êtes intéressés à participer à ce club, vous pouvez nous contacter par le formulaire en sélectionnant l'onglet "service des publics".

Les membres de ce club bénéficieront d'avantages et de cadeaux.