Le bâtiment du musée

La façade du musée (Jean-Yves LACOTE, Architecture agence Bruno Pantz)

Depuis 2010, ARCHÉA est installé dans un bâtiment contemporain signé de l'agence d'architecture Bruno Pantz. Le bâtiment de 1300 m² assure les fonctions de centre de conservation, d'exposition et d'animation de l'archéologie en Pays de France.

Suite à des travaux commencés en 2008, l'équipe du musée a pu prendre ses quartiers dans le nouveau bâtiment au début du mois de juin 2010 et les collections gagner les 292 m² d'espaces qui leurs sont réservées. Le musée dispose ainsi de deux réserves : l'une à l'atmosphère contrôlée, pour la conservation des objets les plus fragiles (matières organiques, os, métal) et autres objets en céramiques, et une autre réserve pour conserver le mobilier plus courant issus de fouilles et les objets en pierre.

Au sein de ce bâtiment, on trouve par ailleurs 413 m² consacrés aux espaces d'exposition, dont 234 pour l'exposition permanente et 152 pour l'exposition temporaire. Parmi les autres espaces qui sont accessibles au public, une salle de projection de 40 places et une salle d'animations qui peut accueillir jusqu'à 35 personnes pour des ateliers pratiques et des expérimentations. À cela s'ajoute un centre de documentation sur l'archéologie et le patrimoine local ouvert sur rendez-vous. L'ensemble est bien évidemment accessible aux personnes handicapées. Le reste du bâtiment est réservé à l'administration et à son fonctionnement technique.

Le bâtiment a été primé en 2012 au palmarès de la construction du Val-d'Oise, remis par l’Office Général du Bâtiment du Val-d’Oise.