Qu’est-ce que le Pays de France ?

© JY Lacôte

Le Pays de France est délimité par plusieurs frontières naturelles : au nord les forêts d’Ermenonville et de Chantilly dans le sud de l’Oise, à l’ouest celles de Carnelle, l’Isle-Adam et Montmorency. Cette vaste plaine s’étend par ailleurs jusqu’à Saint-Denis au sud et jouxte la Goële à l’est.

Dès l’Antiquité, cette région accueille une intense agriculture céréalière. Grenier à blé de Paris durant plusieurs siècles, ce territoire a été fortement modifié par l’implantation de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle et par les travaux d’aménagement du Nord-est francilien.

Les opérations archéologiques menées à l’occasion de ces travaux (essentiellement durant les quinze dernières années) ont révélé l’existence de plusieurs centaines de sites archéologiques, antiques, médiévaux et modernes, dont les vestiges seront présentés dans le nouveau musée.

 

Le meilleur point de vue pour observer le paysage de cette région est la terrasse nord du château d'Écouen. ARCHÉA a contribué en partenariat avec le musée national de la Renaissance, à la réalisation d'une table d'orientation présente sur cette terrasse. Sa version virtuelle est consultable ici.