Des visites de châteaux tout le printemps

À l'occasion de l'exposition "Châteaux, vous avez dit châteaux ?", ARCHÉA propose de partir à la recherche des dernières traces des châteaux du Pays de France à l'occasion de balades proposées les dimanches après-midi.

Plusieurs visites de sites archéologiques médiévaux sont proposées pendant tout ce printemps, à la recherche des dernières traces des châteaux et autres sites castraux du Pays de France.

 

Dimanche 24 avril à 14h : Luzarches médiéval

Découvrez le patrimoine médiéval de Luzarches. En compagnie de Christian Garcia, archéologue de l’association JPGF.

 

Dimanche 15 mai à 14h : Visite du site archéologique d’Orville

Une évocation de l’histoire mouvementée du château. En compagnie de François Gentili, archéologue à l’Inrap. Rendez-vous donné directement sur le site, chemin d’Orville à Louvres.Visite au prix de l'entrée du musée, le billet permet de visiter l'exposition dans la même journée.

 

Dimanche 29 mai à 14h : Château de Viarmes et motte castrale d’Asnières-sur-Oise

Cette visite vous emmène sur deux sites médiévaux caractéristiques : l’habitat seigneurial de Viarmes et la motte castrale d’Asnières-sur-Oise. En compagnie de François Gentili, archéologue à l’Inrap. (ATTENTION : visite complète, màj du 26/05)

 

Dimanche 5 juin à 14h : Château de Beaumont-sur-Oise

Le temps d’un après-midi, nous vous emmenons dans les ruines de ce puissant château. En compagnie du Cercle Beaumontois du Patrimoine.

 

Visites gratuites (sauf à Orville), inscription obligatoire auprès de l’accueil du musée à partir d’un mois avant chaque visite, au 01 34 09 01 02 ou sur le formulaire. Le lieu de rendez-vous précis est donné à l’inscription. Chaque visite dure environ 3h et se fait sur une distance inférieure à 6 km.

 

Pour en savoir plus sur l'exposition.