Publication : La nécropole de Saint-Rieul à Louvres, de Clovis au musée ARCHÉA

Un ouvrage consacré aux fouilles de l'église Saint-Rieul à Louvres et aux tombes franques de prestiges qui constituent aujourd'hui le cœur des collections du musée.

Située au cœur de Louvres (Val-d’Oise), l’ancienne église Saint-Rieul fit l’objet de nombreuses fouilles archéologiques depuis les années 1970. En 1987, lors d’une intervention dans le square Saint-Rieul, 5 tombes datées des débuts de l’époque mérovingienne furent mises au jour. Le mobilier qui y était déposé, armes, bijoux, vaisselle et accessoires d’une qualité exceptionnelle, appartenait sans doute à de hauts dignitaires francs, contemporains de Clovis.
Dans un ouvrage richement illustré et accessible à tous, le musée ARCHÉA revient sur ces fouilles à l’origine de la création du musée. S’y dévoilent quinze siècles d’inhumations sous le sol de l’église Saint-Rieul, dont seul subsiste
aujourd’hui le clocher.

Au fil des pages, les études archéologiques et anthropologiques se mêlent aux données historiques et culturelles, mettant particulièrement en lumière la conquête de l’Île-de-France par les Francs, dont la nécropole constitue un
précieux témoignage. L’ouvrage consacre une large part aux collections conservées à ARCHÉA, en particulier le mobilier des tombes franques de prestige. De qualité comparable à ceux déposés dans la tombe de Childéric, ces objets bénéficient ici d’une étude inédite par des spécialistes du premier Moyen Âge.

La Nécropole de Saint-Rieul à Louvres, de Clovis au musée ARCHÉA, sous la direction d'Antoinette Hubert et de Patrick Périn, éd. de la librairie des musées, décembre 2018, 144 p. ISBN : 978-2-35404-080-2, 15 €, en vente à la boutique du musée ou par correspondance en remplissant le bon de commande.