Publication : ARCHÉ'OS, objets en os et matières dures animales

La famille des publications d'ARCHÉA s'agrandit ! Voici notre nouvel ouvrage traitant des objets en os dans les collections du musée : épingles, charnières, peignes ou encore coffrets. Une étude exhaustive et passionnante expliquant l'utilisation et la fabrication de ces objets.

Les collections d'ARCHÉA comptent plus de 200 objets en os, bois de cerf et ivoire. Fabriqués de l'antiquité à nos jours, ces objets ont été découverts sur le territoire de la communauté d'agglomération Roissy Pays de France lors de fouilles archéologiques.

L'ouvrage, richement illustré, fait tout d'abord le point sur l'origine des différents matériaux utilisés puis présente de manière chronologique les objets façonnés. On y (re)découvre entre autres des épingles à cheveux de l'Antiquité, des manches de couteau et des pièces d'échecs du Moyen Âge ainsi que des brosses à dents de l'époque Moderne. C'est donc tout un pan des collections du musée que cette publication met en lumière.

Sous la direction de Jean-François Goret et Dorothée Chaoui-Derieux.

ARCHÉ'OS, objets en os et matières dures animales dans les collections d'ARCHÉA, édité par Roissy Pays de France / ARCHÉA, novembre 2016, 144 pages, 24x23 cm, ISBN 978-2-9518983-4-9, 15 euros.

Disponible à la boutique du musée ou par correspondance.

Par correspondance : remplissez, imprimez et renvoyez avec votre règlement, le bon de commande ci-dessous à cette adresse : ARCHÉA 56 rue de Paris 95380 LOUVRES.

Bon de commande ouvrages (pdf - 60,56 ko)

 

Retrouvez ici l'ensemble des publications d'ARCHÉA.