Un photographe au musée et à Roissy Pays de France

Cl. O. Pasquiers

Dans le cadre du contrat local d'éducation artistique et culturelle, ARCHÉA accueille Olivier Pasquiers qui, le temps d'une résidence, tire le portrait du territoire de Roissy Pays de France et de ses habitants.

ARCHÉA est participant du contrat local d'éducation artistique et culturelle qui réunit la communauté d'agglomération Roissy Pays de France, le département du Val-d'Oise, la DRAC et 11 communes de l'agglomération afin de promouvoir la découverte des arts et la pratique artistique sur ce territoire. Quatre résidences d'artistes sont organisées à cette occasion pour la période 2017-2018. Une cinquième résidence a lieu au musée ARCHÉA de manière à rendre compte de ces projets artistiques et présenter le territoire de l'agglomération dans laquelle ils s'inscrivent.

Olivier Pasquiers, photographe, a été choisi pour effectuer ce travail de compte-rendu et de présentation de ce territoire. Pour cela, outre des photos de paysages et des ateliers organisés par les autres artistes en résidence, il propose de rencontrer des habitants.

« En complément de ces enregistrements de la création en train de se faire, je souhaite, avec quelques participants volontaires et sur rendez-vous, m’engager moi aussi dans un geste de création artistique. Je proposerai, aux différentes personnes rencontrées de me montrer leurs photographies de famille, en insistant pour qu’il y ait dans ce choix les photographies les plus anciennes possibles à leur disposition. Étalées sur une table, je traiterai ce choix de photographies d’amateurs un peu comme s’il s’agissait de documents précieux découverts lors d’un chantier de fouilles archéologiques. J’enregistrerai la part de cette histoire familiale (quelques minutes) contenue dans ce choix de photographies anciennes à la fois pour en garder la légende et pour constituer une voix-thèque. J’espère pouvoir ainsi capter le chant des langues et des accents qui constitue le Pays de France aujourd’hui. ».

À l'issu des rencontres, chacun bénéficiera d'un tirage du cliché qui le concerne. Il sera présent à plusieurs reprises au musée pour rencontrer le public et présenter sa mission.

Son travail en cours de réalisation sera exposé dans le hall du musée tout au long du printemps 2018.

 

Pour en savoir plus sur le travail d'Olivier Pasquiers et le contacter.