Rencontres avec des potiers de l'histoire

À l'occasion de l'exposition "Les petits pots dans les grands", des rencontres avec des potiers passionnés d'archéologie et d'histoire sont proposées au musée.

À l’occasion de l’exposition temporaire, ARCHÉA propose des rencontres régulières avec des potiers passionnés par l’histoire et l’archéologie. Ils vous feront découvrir les gestes des potiers du passé par des démonstrations ainsi que les résultats de leur travail pour retrouver les techniques de fabrication des pots de l’antiquité au Moyen Âge.

 

Rencontre avec Jérôme Colivet de la Poterie des chemins creux

Dimanche 26 novembre de 14h à 17h
Titulaire d’une maîtrise en archéologie, Jérôme Colivet s’intéresse à l’expérimentation des techniques de fabrication des céramiques de la préhistoire à l’époque moderne. Modelage, tournage, décorations, cuisson, toutes ces étapes n’ont plus de secrets pour lui et vous fera découvrir le savoir-faire des potiers du passé.

Consultez son site Internet.

 

Rencontre avec Julien Tétart de la Tour de Grès

Dimanche 21 janvier de 14h à 17h
De manière pédagogique et vivante, Julien Tétart fera des démonstrations de son tour à bâton, tel que le pratiquaient les potiers antiques et médiévaux. L’occasion de découvrir l’évolution du métier de potier, de l’antiquité à aujourd’hui.

Consultez son site Internet.

 

Rencontre avec Véronique Durey de la Poterie des Grands Bois

Dimanche 18 février de 14h à 17h
Potière et archéologue de formation, Véronique Durey effectuera des démonstrations de tournage et présentera son travail de reconstitution de céramiques médiévales.

Une conférence-visite-apéro aura lieu le vendredi soir précédent.

Consultez son site Internet.

 

Rencontre avec Chloé Albaret d'Arkéofabrik

Spécialiste des expérimentations de la préhistoire à l’antiquité, Chloé Albaret fera des démonstration de réalisations de céramiques sigillées moulées, excisées et à décors engobés en reproduisant au plus près les gestes des potiers gallo-romains.

Consultez son site Internet.

 

Toutes ces animations se font en continu tout au long de l'après-midi. Une visite de l’exposition est proposée en même temps à 15h.