Journées du patrimoine 2019 dans l'agglomération Roissy Pays de France

Cie Oposito - CNAREP

Un weekend d'animations proposé par l'agglomération Roissy Pays de France les 21 et 22 septembre sur le thème "Arts et divertissements".

Pour cette édition des Journées du patrimoine, la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France en partenariat avec les communes, propose de vous faire découvrir le patrimoine des arts et du divertissement de notre territoire : salle de spectacle, lieux de création seront ouverts spécialement pour l’occasion. Cette thématique sera aussi l’opportunité de découvrir le patrimoine de nos communes par le biais des arts : visite en compagnie d’un plasticien, d’un photographe, d’une conteuse ou avec des comédiens. Ce sera l’occasion de regarder notre patrimoine quotidien d’un nouvel œil. À ne pas manquer non plus, dans le réseau des cinémas de l’agglomération, durant toute la semaine en avant-séance des projections, un montage d’archives télévisuelles de l’INA présentant l’histoire du territoire.

 

 

Épiais-lès-Louvres : un village au carrefour des temps

PHOTOGRAPHIE

Dimanche 22 à 15h

Ici le temps semble s’être arrêté, entre l’église et les fermes séculaires. Là il s’est accéléré, entre aéroport, autoroute et ligne TGV. Jean-Yves Lacôte, photographe, et Catherine Roth, ethnologue, croisent leurs regards sur cette commune atypique de la Plaine de France. Chacun pourra aussi venir avec son appareil photo s’il le souhaite et faire partager sa prise de vue du village.

Durée 1h30. Rdv donné devant la mairie.

 

Fosses : à la découverte des tailleurs de meules de la vallée de l’Ysieux

Samedi 21 de 14h à 18h

Il y a 2 000 ans, la Vallée de l'Ysieux était le lieu d'une activité artisanale intense autour de la fabrication de meules rotatives en pierre de grès, destinées à équiper les moulins à farines dans toute la région. C'est cette activité que les archéologues de l'Association JPGF proposent de vous faire découvrir. Visite des affleurements de grès Cuisien mis au jour par les archéologues, exposition d'objets archéologiques antiques liés à la mouture (ébauches, meules...), démonstration de mouture à partir du moulin à perche expérimental et exposé devant un diaporama des 15 ans de recherches sur ce patrimoine meulier exceptionnel avec la présentation de la publication sur le sujet.

Rdv : salle Delambre, Grande Rue, à Fosses-village.

 

Garges-lès-Gonesse : le Moulin Fondu et le Centre national des arts de la rue

ARTS DE LA RUE

Dimanche 22 septembre à 15h

Une visite exceptionnelle du Moulin Fondu, Centre national des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP) est proposée ainsi qu’une immersion dans le répertoire de la compagnie Oposito à travers une projection du film « Mirage à Caracas » suivie d’une rencontre avec le metteur en scène, Jean-Raymond Jacob.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Durée : 1h30.Rdv donné 3 rue Marcel Bourgogne à Garges-lès-Gonesse.

 

Goussainville, le Vieux Pays réinterprété

ARCHITECTURE ET THÉÂTRE DE RUE

Samedi 21 et dimanche 22 de 14h à 18h

Le vieux village de Goussainville, parfois aussi appelé « Vieux Pays », a la particularité de ne pas avoir changé depuis les années 1950. En effet, situé dans la zone de bruit de l’aéroport, il est resté figé dans les constructions de cette époque voyant la majeure partie de ses habitants quitter leur habitation. Dans le cadre du projet de réhabilitation, un mobilier urbain inédit réalisé avec des matériaux récupérés sur site sera proposé par le collectif d’architectes « Hyacinthe s’imagine ». Les interventions des comédiens des compagnies Oposito et A Point permettront de donner un nouveau point de vue sur cet étonnant village et feront vivre, le temps d’un weekend, une galerie de personnages imaginaires.

Rdv donné place Hyacinthe Drujon, dans le village de Goussainville.

 

Juilly : un village à la pointe du crayon

ARTS PLASTIQUES

Samedi 21 et dimanche 22 septembre à 15h

Posez un autre regard sur un village du Pays de France en compagnie d’un artiste-plasticien. Avec Fabien Bellagamba, illustrateur spécialisé dans la représentation du paysage, chacun pourra arpenter le village de Juilly et découvrir son patrimoine en s’initiant au dessin sur le motif à travers plusieurs petits ateliers et selon différents points de vue. Atelier ouvert à tous, même à ceux qui ne savent pas dessiner.

À partir de 7 ans, inscription conseillée au 01 34 09 01 02 ou par le formulaire. Durée : 2h. Rdv donné à la salle Polyvalente, rue Pierre Loyer à Juilly.

 

Mitry-Mory : dans les coulisses d’une toute nouvelle salle de spectacle

SPECTACLE VIVANT

Samedi 21 et dimanche 22, de 14h à 17h

L’Atalante est la dernière-née des salles de spectacle de l’agglomération inaugurée en mai 2018. Une visite insolite et exceptionnelle de ce patrimoine très contemporain est proposée. L’équipe de la ville de Mitry-Mory vous permettra de pénétrer là où vous n’allez jamais et vous expliquera comment cela tout fonctionne : la scène, les loges, la machinerie, les locaux techniques, mais aussi les studios de répétition. Chacun pourra ainsi découvrir les dessous du plus récent lieu de spectacle ouvert dans l’agglomération et rencontrer les professionnels qui le font vivre au quotidien.

Dans la limite des places disponibles. Certains espaces verront leur accès restreint au plus de 14 ans pour des questions de sécurité. Rdv 1 rue Jean Vigo à Mitry-Mory.

 

Dans les cinémas de Fosses, Garges-lès-Gonesse, Gonesse, et Mitry-Mory

CINE-MÉMOIRE

Du lundi 16 au dimanche 22 septembre

Les archives de l’INA recèlent des trésors que la Mission Territoire Commun de la communauté d’agglomération a explorés, afin de préparer une sélection d’images de la télévision sur le thème des arts et des loisirs. Cet ensemble de reportages filmés sur notre territoire entre 1942 et 1976 sera diffusé en avant-séance dans les salles du réseau des cinémas publics de Roissy Pays de France, pendant toute la semaine des Journées du Patrimoine.

Horaires et tarifs des séances à retrouver dans les programmes de vos cinémas : Fosses, Garges, Gonesse et Mitry-Mory.

 

Dans les médiathèques de l'agglomération (Garges, Villiers-le-Bel et Arnouville)

CONFÉRENCES

Mardi 17, jeudi 19 et vendredi 20 septembre

Connaissez-vous l’histoire du Pays de France ? Très ancienne, elle constitue une richesse unissant les 354.000 habitants de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France. Pour la partager avec le plus grand nombre, les services culturels de la Communauté d’Agglomération - musée ARCHÉA, mission Patrimoine et mission Territoire Commun - organisent un cycle de trois conférences dans les médiathèques intercommunales. Ce programme proposé en avant-première des Journées du Patrimoine vous emmènera des guerriers gaulois aux briquetiers belges en passant par les moines cisterciens.

 

Ces animations sont gratuites et sans réservation, sauf indication. Le point de rendez-vous est donné pour chaque site. En cas de forte affluence, le guide se réserve néanmoins le droit de limiter le nombre de participants pour des raisons de sécurité.

Tout le programme au musée ARCHÉA à retrouver ici.

Les journées européennes du patrimoine sont une manifestation du ministère de la Culture.