Visites guidées des communes de Roissy Pays de France pendant les Journées du patrimoine 2018

L'atelier cartographik

Un programme de visites guidées inédites pour découvrir le patrimoine méconnu de Roissy Pays de France, samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018.

La communauté d’agglomération en partenariat avec les communes, propose pour la première fois un programme de visites guidées inédites sur l’ensemble du territoire. Chacun pourra ainsi découvrir un patrimoine méconnu mais pourtant marquant de l’histoire de la région parisienne, du Moyen Âge à nos jours. Vous serez guidé par un spécialiste de l’histoire de l’art, d’archéologie ou de l’histoire de son territoire qui partagera à cette occasion tout son savoir de manière accessible à tous.

Ces visites sont gratuites et sans réservation. Le point de rendez-vous est donné pour chaque site. En cas de forte affluence, le guide se réserve néanmoins le droit de limiter le nombre de participants pour des raisons de sécurité.

 

Arnouville : un village des Lumières

Au milieu du 18e siècle, alors que le seigneur d’Arnouville, ministre du roi décide de faire construire un château digne de son rang, il en profite pour imposer la reconstruction totale du village dans le prolongement de sa propriété. Un nouvel urbanisme s’impose ainsi avec des rues larges et aérées, dont l’origine est la fontaine monumentale. La balade permettra de découvrir cette histoire, de l’entrée du château jusqu’à l’église Saint-Denis.

Point de rendez-vous : Espace Fontaine, place de la République, à Arnouville.

Visites : samedi 15 septembre à 14h30 et dimanche 16 septembre à 14h30, durée : 1h30.

 

 

Fosses : un village de potier médiéval sous les pavillons

Depuis le début des années 1990, les archéologues de l’association JPGF ont mis au jour des dizaines d’ateliers de potiers remontant au Moyen Âge dans le sol du village de Fosses ainsi que dans l’ensemble de la vallée de la rivière Ysieux. C’est ce patrimoine qui pourra être redécouvert à l’occasion d’une visite dans le village puis à la base archéologique de Fosses en compagnie des archéologues.

Point de rendez-vous : Salle Delambre, rue de la Mairie à Fosses (village).

Visites : samedi 15 septembre à 15h et dimanche 15 septembre à 15h, durée : 1h30.

 

 

Goussainville : un étonnant village du Pays de France

Le vieux village de Goussainville, parfois aussi appelé « Vieux Pays », a la particularité de ne pas avoir évolué depuis les années 1950. En effet, situé dans la zone de bruit de l’aéroport, il est resté figé dans les constructions de cette époque voyant la majeure partie de ses habitants quitter leur habitation. Aujourd’hui, la commune de Goussainville et les habitants du village encore sur place souhaitent redonner une nouvelle vie à ce hameau unique en région parisienne. La visite permettra de découvrir son histoire et ses évolutions ainsi que l’église Renaissance.

Point de rendez-vous : église Saint-Pierre-Saint-Paul de Goussainville, place Hyacinthe Drujon à Goussainville (village).

Visites : samedi à 16h30 (après la visite contée) et dimanche à 14h30 et 16h30, durée : 1h.

 

 

Mitry-Mory : une cité-jardin cheminote dans une roue de locomotive

Dans l’entre-deux-guerres, les compagnies de chemin de fer sont nombreuses à créer des équipements au service de leurs employés. Plusieurs logements sont ainsi construits pour les cheminots sous la forme de cité-jardin, qui est la nouvelle forme d’urbanisme privilégiée pour le bien-être des ouvriers. C’est le cas de la cité des chemins de fer du Nord à Mitry-Mory. Plusieurs équipements collectifs sont aussi construits. La visite permettra de découvrir à l’occasion d’une balade dans le quartier cette riche histoire ouvrière.

Point de rendez-vous : devant la gare Mitry-Claye.

Visites : samedi à 15h et dimanche à 15h, durée : 1h30.

 

 

Moussy-le-Vieux : un autre visage de la Grande Guerre

Le village de Moussy-le-Vieux abrite depuis 1926 un domaine, propriété de la fondation des Gueules cassées, installée au sein d’un ancien château du 18e siècle. Pendant plus de 80 ans, des centaines d’anciens soldats, blessés de la face, notamment au cours de la Première Guerre mondiale, bénéficieront de ces installations, de sa ferme modèle et de son remarquable parc paysager. La guide, fine connaisseuse de l’histoire du domaine et du village, vous fera découvrir l’histoire de ces lieux ouverts exceptionnellement pour l’occasion, mais aussi de la vie quotidienne des nombreux pensionnaires qui s’y sont succédés.

Point de rendez-vous : parking du château des Gueules cassées, allée du château, à Moussy-le-Vieux.

Visites : samedi 15 septembre à 15h et dimanche 16 septembre à 15h, durée : 1h30.

 

 

Survilliers : un siècle de travail à la cartoucherie

Créée en 1903 dans une modeste ferme de Survilliers, la Cartoucherie Française devient une importante usine de fabrication de cartouches, détonateurs et amorces employant plusieurs centaines de personnes et rythmant la vie de la commune. La visite du musée de la cartoucherie offrira une immersion dans la vie de travail d’ouvriers et ouvrières de l’industrie. Elle sera complétée par un parcours-découverte des anciennes cités de la cartoucherie, pour comprendre l’importance de cette entreprise dans la vie communale.

Point de rendez-vous : musée de la Cartoucherie, 3282 Grande Rue à Survilliers.

Visites : dimanche à 14h, 15h et 16h, durée : 1h. D'autres visites sont proposées par la ville le samedi après-midi.

 

 

Villiers-le-Bel : un quartier de la gare à l’urbanisme emblématique

Territoire tout d’abord agricole, puis industriel et résidentiel, le quartier de la gare de Villiers-le-Bel, Gonesse et Arnouville a connu les transformations urbaines et architecturales révélatrices des évolutions de la banlieue parisienne depuis la construction de la gare en 1859. Le guide vous mènera sur les traces de cette petite et grande histoire, au départ de son bâtiment le plus contemporain, la médiathèque Erik Orsenna et en passant par la petite cité-jardin du Nord.

Point de rendez-vous : Médiathèque Eric Orsenna, 97 Avenue Pierre Semard, Villiers-le-Bel.

Visites : dimanche à 15h, durée : 1h30.

 

Tout le programme des animations proposées par ARCHÉA pour ces Journées du patrimoine est à retrouver ici.

 

Les Journées européennes du patrimoine sont une manifestation nationale organisée par le ministère de la Culture.