Nuit des musées 2017 à ARCHÉA : Cluedorum

Un squelette mystérieux retrouvé dans une villa gallo-romaine : saurez-vous mener l’enquête pour retrouver le coupable ? Toute une nuit d'animations, le samedi 20 mai de 19h à minuit.

Cludeorum

Macabre découverte lors des fouilles de la villa gallo-romaine du Thillay. Les archéologues mettent au jour le squelette d’un homme dans les bains d’une villa. Accident ou assassinat ? Quelqu’un lui voulait-il du mal ? À qui profite le crime ? À vous de mener l’enquête dans (et autour…) du musée pour confondre le coupable. Pendant cette soirée, dans le cadre de l'exposition La Dolce Villa, plongez vous dans l'ambiance gallo-romaine d'il y a 1700 ans mais aussi menez votre enquête comme un archéologue. Pour cela, vous devrez entendre les archéologues chargés des recherches sur le site mais aussi écouter le témoignage des suspects, vérifier leurs alibis et identifier l'arme du crime. Vous pourrez enfin rencontrer l'archéo-anthropologue qui, tel un médecin légiste un peu déjanté, vous dévoilera en direct les résultats de ses propres recherches.

Pour participer à cette enquête, nous vous conseillons de venir armé de votre smartphone (et de vos écouteurs) sur lequel vous aurez au préalable téléchargé une application de lecture de flashcode (ici pour les Android ou par exemple là pour les iPhones). Pour ceux qui ne sont pas dotés de cet appareil, aucune inquiétude, ils pourront bien évidemment profiter du jeu sans cela.

Avec la participation de Christian Goichon de la Compagnie les Brasseurs d’idées.

 

Autres animations

D'autres animations seront proposées tout au long de la soirée :

 

 

Animations en continu de 19h à minuit. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

La Nuit des musées est une manifestation nationale organisée par le ministère de la Culture et de la Communication.