Journées nationales de l'archéologie 2018

ARCHÉA participe aux 9e Journées nationales de l'archéologie et propose du 15 au 17 juin des animations au musée et sur le site archéologique d'Orville.

Au musée : weekend d'ouverture de l'exposition Futur antérieur

Inauguration le vendredi 15 juin de 16h à 20h30 de l'exposition Futur antérieur, une exposition qui présente une interprétation décalée de nos objets contemporains par des archéologues du futur..

Vernissage le même jour de l'exposition Il se passe quelque chose ici-même d'Olivier Pasquiers, artiste en résidence sur le territoire de l'agglomération Roissy Pays de France dans le cadre du CLEA (contrat local d'éducation artistique et culturelle). Cette soirée sera également l’occasion d’une rencontre entre la danse et l’archéolo­gie, à travers la représentation dansée de deux classes des écoles la Garenne de Marly-la-Ville et Henri Barbusse de Fosses. Chorégraphie d’Agathe Pfauwadel et Laurie Giordano, en résidence sur le territoire avec le CLEA.

Entrée libre et gratuite au musée les samedi 16 et dimanche 17 juin, de 11h à 18h.

Visite familiale le dimanche 17 juin à 15h : Sur la piste de l’archéologue du futur, à travers l'exposition permanente et temporaire.

Pour en savoir plus sur l'inauguration.

Entrée gratuite au musée pour tous tout le week-end.

Sur le site archéologique d'Orville : fouille, restauration du bâti et photographie

Le dimanche 17 juin, de 14h à 17h, nous vous proposons de (re)découvrir le site du château d'Orville, château détruit lors de la guerre de Cent Ans à travers des animations diverses pour tous :

Le photographe Olivier Pasquiers proposera une animation photo sur le site.

 

Et sur le territoire de l'agglomération Roissy Pays de France

L'Inrap organise en partenariat avec ARCHÉA des visites du site archéologique en cours de fouille à Moussy-le-Neuf. Journée portes ouvertes pour le grand public le dimanche 17 juin de 10h à 12 et de 14h à 17h. Plus d'information ici.

 

Les Journées nationales de l'archéologie sont une manifestation nationale organisée par l'Inrap.