Journées européennes du patrimoine 2017 à ARCHÉA

Préhistoire, archéologie et patrimoine local sont au programme des ces journées du patrimoine, les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017.

 

Au musée

Samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 11h à 18h.

20 000 d'histoires en une visite à travers les objets archéologiques d'ARCHÉA. Visite guidée ouverte à toute la famille en compagnie d'un médiateur d'ARCHÉA pour comprendre l'histoire du Pays de France de la préhistoire aux Temps modernes.

Monument historique, site archéologique et 1500 d'histoires à raconter lors de cette visite exceptionnelle d'un lieu ouvert spécialement pour l'occasion.

Découvrez les techniques pour allumer un feu comme à la préhistoire et exercez-vous à produire une flamme. Dans le prolongement de l'exposition temporaire, et en compagnie d'un médiateur de l'association Archéolithe, découvrez les différentes techniques pour allumer un feu. À partir de 7 ans.

Pour prolonger la découverte de la préhistoire à travers l'exposition temporaire, les enfants pourront fabriquer un collier avec les matériaux de l'époque : pierres, coquillages, ficelle végétale. À partir de 4 ans.

 

Toutes les visites et animations se font en continu avec des départs en fonction de l'affluence, inscription sur place le jour-même.

 

Au site d'Orville

Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 14h à 18h.

Visites guidées du site archéologique du château d'Orville à Louvres en compagnie des archéologues. Présentation des fouilles menées sur place pendant l'été.

 

Balade intercommunale des Journées du patrimoine

Samedi 16 septembre de 13h30 à 19h30.

La communauté d’agglomération Roissy Pays de France vous invite à une découverte patrimoniale de son territoire à travers deux sites exceptionnellement ouverts pour l’occasion et son musée ARCHÉA, Archéologie en Pays de France. Vous est ainsi proposé une balade en autocar, ponctuée par des visites de sites : la Collégiale de Dammartin-en-Goële datant du 15e siècle, au décor intérieur exceptionnel et ses alentours. Le château d’Arnouville, château privé du 18e siècle, joyau d’architecture qui a vu se succéder plusieurs familles. Ce circuit s’achèvera au musée ARCHÉA situé à Louvres où seront proposés une visite de son exposition permanente et le partage d’un verre de l’amitié.

Balade gratuite, places limitées. Deux lieux de départ des cars : château d’Arnouville et à la collégiale de Dammartin-en-Goële. Inscription obligatoire auprès du musée ARCHÉA, par téléphone (01 34 09 01 02) ou par le formulaire.

 

Toutes les animations et visites sont gratuites dans la limite des places disponibles.

Les Journées européennes du patrimoine sont une manifestation nationale organisée par le ministère de la Culture.