Journées du patrimoine 2018 à ARCHÉA

© JY Lacôte

Un voyage de l'an 500 à l'an 4000 les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 au musée, à l'église Saint-Rieul, sur le site archéologique d'Orville, à Fosses-Vallée de l'Ysieux ainsi que dans toute l'agglomération Roissy Pays de France.

Au musée ARCHÉA

Samedi 15 et dimanche 16 septembre, de 11h à 18h.

Visites du musée

Visites de l’exposition temporaire Futur antérieur, trésors archéologiques du XXIème siècle après J-C.

Visites guidées de l’exposition permanente pour (re)découvrir l’histoire du Pays de France. 20 000 ans d’histoire en une visite à travers les objets archéologiques d’ARCHÉA, visite guidée ouverte à toute la famille en compagnie d’un médiateur pour comprendre l’histoire du pays de France de la préhistoire aux temps modernes.

 

Visites guidées de la tour Saint-Rieul à 15h

Monument historique, site archéologique et 1500 ans d’histoires à raconter lors de cette visite exceptionnelle d’un lieu ouvert spécialement pour l’occasion.

Atelier patrimoines en poésie, samedi 15 à 15h

Atelier d'écriture, dans le cadre du jeu concours Patrimoine en poésie lancé par la Région Ile-de-France. Après une visite du musée, prends ta plume et redonne vie à la girouette du château d’Orville, une amphore gallo-romaine ou encore une fibule mérovingienne en réalisant un poème. Tu enverras ensuite ton poème avec ton coupon de participation. Un jury sélectionnera les lauréats. Plusieurs lots à gagner !
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles, pour les enfants de 8 à 12 ans.

Atelier graf’utur, dimanche 16, de 14h à 17h

Atelier graf’ à l’occasion de l’exposition Futur antérieur, le graffeur Pieter95 propose, 2 000 ans après les Gallo-Romains, de réaliser la fresque du futur.

 

 

Au site archéologique d'Orville

Samedi 15 et dimanche 16, de 14h à 18h.

Visites guidées du site archéologique du château d’Orville à Louvres en compagnie des archéologues. Présentation des fouilles menées sur place pendant l’été.

Entrée libre et gratuite. Pour accéder au site d'Orville.

 

À Fosses-Vallée de l'Ysieux

Samedi 15 et dimanche 16, à 15h.

 

Depuis le début des années 1990, les archéologues de l’association JPGF ont mis au jour des dizaines d’ateliers de potiers remontant au Moyen Âge dans le sol du village de Fosses ainsi que dans l’ensemble de la vallée de la rivière Ysieux. C’est ce patrimoine qui pourra être redécouvert à l’occasion d’une visite dans le village puis à la base archéologique de Fosses en compagnie des archéologues.

 

Point de rendez-vous : salle Delambre, rue de la Mairie à Fosses (village), à 15h.

 

Par ailleurs, des visites du patrimoine sont organisées par la Communauté d'agglomération tout le weekend dans 7 communes du territoire.

 

Les Journées européennes du patrimoine sont une manifestation nationale organisée par le ministère de la Culture.