Conférence-visite-apéro

Conférence-visite-apéro : Quand les archéologues font parler les Francs

Le 25 Janvier 2019
Lieu : au musée

Les témoins archéologiques de la conquête de la Gaule du Nord par Clovis : les tombes franques de Saint-Rieul à Louvres dans leur contexte historique par une spécialiste du sujet.

Implantés aux bouches du Rhin, tantôt alliés, tantôt ennemis de Rome, les Francs, qui étaient des Germains occidentaux, entament au milieu du 5e siècle une irréversible progression vers la Somme, puis la Seine. Cette conquête aura comme acteurs principaux les rois Childéric Ier † 511) puis son fils Clovis Ier (481-511). Elle est jalonnée par des découvertes archéologiques significatives, telles les tombes mérovingiennes de l’église Saint-Rieul à Louvres.

Par Katalin Escher, docteur en archéologie médiévale, auteur entre autres de Clovis et les premiers Mérovingiens, Lemme editions, 2016.

Cette soirée, en partenariat avec le Groupe de recherche historique et archéologique de Louvres-en-Parisis, sera l'occasion d'un hommage à Charles Huet, qui a dirigé les fouilles de la nécropole de Saint-Rieul. Sera présentée à cette occasion la publication La Nécropole de Saint-Rieul à Louvres, de Clovis à ARCHÉA.

Vendredi 25 janvier à 18h30. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Pour en savoir plus sur les Conférences-visites-apéros.