Événement musée

Conférence sur 30 ans de recherches archéologiques à l’est du Val-d’Oise : l’évolution d’un terroir gaulois

Le 12 Décembre 2018
Lieu : au musée

Une conférence de Caroline Touquet à l’occasion de la sortie de l'ouvrage "Les sites ruraux du second âge du Fer dans le bassin versant du Crould en Val-d’Oise et ses marges".

Le développement de l’archéologie préventive ces 20 dernières années a généré d’importantes découvertes sur l’occupation laténienne (5e/1er siècle av. J.-C.) du Bassin versant du Crould, espace nord-oriental du territoire des Parisii. Les grands projets d’aménagements ont ainsi permis de mettre au jours près d’une soixantaine de sites ruraux sur ce secteur, enrichissant considérablement les données sur l’organisation de la société du Second âge du Fer au nord de l’Île-de-France. Il est apparu nécessaire de publier les résultats de ces découvertes sous forme d’une synthèse des sites associés à la culture matérielle. 36 auteurs issus de sept institutions investies dans la recherche archéologique participent à ce projet. Cette publication inter-institutionnelle propose ainsi un regard actualisé sur la structuration des campagnes, les modalités d’appropriation de l’espace par l’Homme mais aussi sur les mutations socio-économiques de cette période charnière de l’Histoire.

À l'occasion de la sortie de cet ouvrage, ARCHÉA propose une conférence de la directrice de cette publication, Caroline Touquet, archéologue au service archéologique du Val-d'Oise qui interviendra sur 30 ans de recherches archéologiques à l’est du Val-d’Oise : l’évolution d’un terroir gaulois du 5e s. au 1er s. avant notre ère. Un pot convivial suivra cette intervention.

Mercredi 12 décembre de 16h à 18h, entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée auprès de l'accueil du musée au 01 34 09 01 02.